[DIY] Fabriquer de la peinture gonflante

Cet après-midi, nous avons testé une recette de peinture rigolote qui allie l’art et la cuisine. Depuis un moment que je voulais la tester, ce 1er mai férié était une bonne occasion de s’amuser. En avant les moussaillons, tout le monde sur le pont, bien habillés avec des tabliers pour réaliser cette activité !

Il ne faut pas être trop regardante et partir du principe que cette fois, les épaisseurs, coulures et mélanges improbables sont la règle !

Munis de tabliers, d’instruments et de récipients, mes petits artistes ont réunis les ingrédients avec curiosité. Vous avez tout dans votre cuisine, rien de sorcier :

  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 3 cuillères à soupe de sel fin
  • des colorants alimentaires liquides ou en gel
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium ou de levure chimique
  • 6 cuillères à soupe d’eau

Déposer tous les ingrédients secs dans un récipient (en verre de préférence), puis ajouter l’eau. Vous devez obtenir un liquide opaque un peu épais.

Verser le liquide dans des petits pots dans lesquels vous ajouterez deux gouttes de colorant.

C’est le moment de préparer les feuilles de dessin et de faire preuve d’imagination.

Invitez les enfants à appliquer la peinture magique avec un instrument, pinceau, coton tige ou baguettes à sushi, en déposant de grosses gouttes sur la surface. C’est ce qui assurera le côté gonflant, alors pas de réserve, allons-y gaiement.

Et c’est là encore que les instruments de la cuisine s’avèrent utiles : glisser le dessin avec précaution dans le four à micro-ondes et chauffer 40 secondes à 900W. La feuille risque de gonfler et de s’envoler un peu.

Laisser refroidir et admirer !

C’est rigolo et avec un peu d’entraînement, on arrive à des résultats sympas, avec des reliefs de plusieurs millimètres !

4 réflexions au sujet de « [DIY] Fabriquer de la peinture gonflante »

  • 3 mai 2017 à 14 h 33 min
    Permalink

    excellent ! une idée rigolote entre peinture et cuisine, j’aime bien. J’essaierai avec mes enfants ce weekend. Merci pour cette démonstration !

    Répondre
  • 28 octobre 2017 à 13 h 58 min
    Permalink

    Génial, je mat l’idée en pratique la semaine prochaine !!

    Répondre
    • 7 janvier 2018 à 18 h 58 min
      Permalink

      On doit pouvoir l’améliorer, mais ils ne sont bien amusés quand même. Surtout que faire des taches c’est le bonheur déjà ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.