[Anniversaire Harry Potter #3] Fabriquer un choipeau magique

L’anniversaire Harry Potter des 9 ans 3/4, c’était quelque chose ! Et je vous préviens, il semblerait que les 10 ans 3/4 soient sur le même thème, ça promet quelques tutoriels de déco et de jeux !

Après les baguettes magiques et la mandragore, je vous propose un gros morceau : fabriquer un choipeau !

Le choipeau, c’est cet objet tout fatigué, un chapeau de sorcier aux propriétés magiques, à savoir : lire dans la tête des jeunes élèves qui arrivent à Poudlard pour cerner leurs capacités et les attribuer à leur maison.

D’où vient le choipeau ? Au départ, c’était un objet était normal qui appartenait à Godric Gryffondor, le fondateur de la maison du même nom. Il a rendu le choipeau magique en l’ensorcelant avec les esprits des fondateurs de Poudlard, ce qui lui a permis de définir quelle maison accueillera au mieux le nouvel élève.

Il est tout renfrogné, très sage et ne mâche pas ses mots.

Pour la réalisation, il vous faudra :

  • 2 feuilles blanches épaisses de 50 x 65 cm environ
  • Scotch gommé blanc
  • Vernis colle
  • Coton hydrophile
  • Peinture acrylique marron, noire et beige
  • Compas, ciseaux, laine, cutter, crayon

Dessiner un grand cercle de la taille du bord du chapeau. J’utilise toujours de la laine et un crayon tout bêtement. Au centre, dessiner deux autres cercles. A l’intérieur, dessiner des triangles à intervalles réguliers. Ils nous permettront de coller le chapeau.

Découper l’extérieur et aussi le centre.

Dans la deuxième feuille, tracer un rectangle et le rouler sui lui-même pour former un cône. Attention à bien mesurer le diamètre de la base pour qu’il corresponde bien à celui du cercle intérieur du chapeau.

Appliquer de la colle sur les triangles et préparer le cône. Accrocher les deux ensemble en collant des bandes de scotch gommé verticalement et horizontalement.

Voilà, la forme est prête. Maintenant, il nous faut l’habiller avec des bandes de scotch gommé pour obtenir du relief et former les traits du choipeau ainsi que les plis du cuir.

Le scotch s’applique en le mouillant. Appliquez-le régulièrement sur toute la surface, de la pointe aux bords. Pour la pointe, formez une langue et laissez-la pendre.

Ajoutez ensuite du coton pour former les sourcils et les lèvres et recouvrez le de nouvelles bandes de scotch. Maintenant, il faut laisser sécher !

Et voilà, c’est sec ! Il a déjà une bonne tête, non ? Ah ah ! non mais, regardez moi ce visage ! Avec la peinture ça va être trop beau.

Et c’est le moment de sortir la peinture. Appliquer de l’acrylique au pinceau de manière uniforme dans un premier temps. J’ai choisi un terre de sienne mélangé à de la terre d’ombre brûlée.

N’oubliez pas de peindre également l’intérieur, ou tout au moins le dessous du bord.

Ajoutez ensuite les ombres en nuançant les quantités de bruns et de beige : insistez sous les sourcils, à l’intérieur de la bouche, sous les plis pour accentuer le relief du cuir.

Et voilà, notre choipeau magique est terminé. Il est prêt à fonctionner ! Avec les super baguettes, votre nouvel apprenti sorcier est prêt pour sa première année à Poudlard ! A quelle maison sera-t-il attribué ?

Nous avons inauguré l’anniversaire de cette manière, avec le choix des maison. Chacun est passé sous le choipeau afin qu’il découvre le blason qu’il allait recevoir. Nous avions ainsi 4 équipes de 3 invités pour les jeux et les épreuves de l’après-midi.

3 réflexions au sujet de « [Anniversaire Harry Potter #3] Fabriquer un choipeau magique »

  • 30 janvier 2019 à 16 h 32 min
    Permalink

    Mais c’est carrément super ! J’ai vu aussi les baguettes, en plus c’est facile à faire. Bon, le chapeau, pardon, choipeau, ça n’a pas l’air simple du tout LOL

    Répondre
  • 31 janvier 2019 à 21 h 19 min
    Permalink

    J’adore j’adore j’adore !
    Quel talent ! Merci pour ce partage. Je ne sais pas si je me lancerai, mais j’ai au moins découvert le scotch qu eje ne connaissai pas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.