[DIY] Fabriquer un kit de survie pour les colonies de vacances

Lors de la dernière édition de la Battle DIY en mars dernier, Magali, marraine en chef, alias Yaël Bricole. m’a désignée pour choisir le thème de l’édition suivante. Si vous ne le connaissez pas, sachez que cet événement est un challenge créatif crée par Charlie les yeux bleus et Mathilde aime gribouiller, où il n’y a rien à gagner si ce n’est le plaisir de participer, de partager et de découvrir les DIY (ou tutoriels) mis au point par les autres. Chaque participante (oui, en général, ce sont des filles) crée un DIY, ou tutoriel, en fonction du thème de la Battle et partage sa création sur son blog le jour J.

Pour cette 10ème édition, j’ai choisi un thème qui s’accorde avec les vacances qui arrivent et les possibles séparations : Le kit de survie

Il peut prendre la forme que l’on veut : nourriture, couture, pensées, santé, cosmétiques, que ce soit pour le confort, un séjour à l’hôpital, un cadeau pour la maîtresse, pour la fête des mères, pour la fête des pères, pour la rentrée des classes, pour les vacances sans papa et maman, pour une future mariée. Les possibilités sont nombreuses.

J’avoue que j’avais plusieurs idées en tête, il a bien fallu en choisir une seule et même si je devais officier, je m’y suis prise au dernier moment (sinon c’est moins excitant ^^). Voici ma contribution : l’enveloppe à bisous !

kit-survie-enveloppe-feutrine-dessine-moi-un-prenom-b

zou-le-zebreUne amie nous a offert il y a quelques années « La provision de bisous de Zou ». Si vous ne connaissez pas, voici l’histoire : le héros, un petit zèbre, part en colonie et ses parents lui confient une boîte contenant des papiers sur lesquels figurent un précieux bisou au rouge à lèvres. De quoi se consoler de l’absence, et consoler ses petits copains en mal de câlins. Or mon fils aîné est parti en classe de découverte cette année. Première longue séparation d’avec nous et ses frère et sœur, qui nous a valu un échange nourri de lettres et de cartes postales.

J’ai pensé au livre de Zou et concocté un petit kit de survie à l’usage des enfants loin de leur famille : une enveloppe en feutrine qui contient de petits souvenirs, des bisous et qui pourra accueillir toutes les lettres envoyées par les parents.

Je suis nulle en couture donc ce ne sera pas compliqué, bonne nouvelle, non ?

Outils

  • Plusieurs feuilles de feutrine
  • Fils de coton de couleur
  • Ciseaux
  • Aiguille
  • Papier collant

Etape 1. Dessiner un gabarit à partir d’une enveloppe

Gabarit-enveloppe-feutrine-dessine-moi-un-prenom

Etape 2. Appliquer le gabarit sur la feutrine de votre choix
kit-survie-enveloppe-feutrine-dessine-moi-un-prenom-1b

Etape 3. Découper la forme de l’enveloppe et choisir un fil de coton contrastékit-survie-enveloppe-feutrine-dessine-moi-un-prenom-2b

Etape 4.rabattre les côtés et coudre avec de gros points

kit-survie-enveloppe-feutrine-dessine-moi-un-prenom-3b

Etape 5. Ajouter un lien et un bouton pour refermer l’enveloppe au verso

kit-survie-enveloppe-feutrine-dessine-moi-un-prenom-4b

Etape 6. Au recto, appliquer un timbre cranté et une petite imagekit-survie-enveloppe-feutrine-dessine-moi-un-prenom-5b

Etape 7. Coudre le timbre et une étiquette pour l’adresse  kit-survie-enveloppe-feutrine-dessine-moi-un-prenom-6b

Etape 8. Découper de petites formes selon vos envies : ici des bisous, des cœurs, une tite voiture, la tour Eiffel ^^ et une photo de la fratrie collée sur de la feutrine et protégée par du papier collant transparent

kit-survie-enveloppe-feutrine-dessine-moi-un-prenom-8b

kit-survie-enveloppe-feutrine-dessine-moi-un-prenom-7b

Mes enfants sont conquis et ma fille veut la même chose, en rose ! J’ai apprécié travailler la feutrine toute douce, et retrouver le fil de coton qui m’a rappelé de bons moments de mon enfance, le canevas et la broderie.

La liste des participantes augmente peu à peu, merci de votre enthousiasme ! Je suis contente que le thème vous plaise et j’ai grand hâte de découvrir vos interprétations !

Maman à tout faire : le kit de survie du vendredi

Lili Tire-Bouton : le kit de survie en voiture

Yaël Bricole : le kit de survie du thé et ses douceurs

Little Red : le lit de survie pour rester en enfance

 

isabelle-dessine-moi-un-prenom

 

9 réflexions au sujet de « [DIY] Fabriquer un kit de survie pour les colonies de vacances »

  • 25 juin 2015 à 22 h 13 min
    Permalink

    Oh j’adore, c’est super mimi 😀 et tout doux !!!

    Bravo et merci 😉 Isabelle et vive la Battle hihi … pis la feutrine aussi, top à travailler einh 😉 !

    Répondre
    • 2 juillet 2015 à 22 h 48 min
      Permalink

      merci Magali !
      Oui, j’ai trouvé ça tout doux et très agréable ! Il me manquait des ciseaux crantés, mais tout est faisable avec du matériel de bord.
      Bravo à toutes, c’était un chouette défi, même si un peu à l’arrache !

      Répondre
  • 26 juin 2015 à 14 h 02 min
    Permalink

    Oh, c’est juste adorable. Quand j’aurai un enfant, il aura sa réserve de bisous. C’était déjà prévu depuis longtemps mais maintenant, je sais quelle sera sa forme 🙂

    Répondre
    • 2 juillet 2015 à 22 h 45 min
      Permalink

      Oh, je suis si contente que cette solution te plaise ! Merci !

      Répondre
  • 26 juin 2015 à 17 h 35 min
    Permalink

    C’est vraiment une idée mignonne et toute douce, notamment avec la feutrine qui adoucit encore le choses! bravo bravo!!!! et bravo pour la couture 😉

    Répondre
  • 5 juillet 2015 à 22 h 22 min
    Permalink

    J’adore! C’est tout doux et plein de poésie, le résultat est super chouette, je comprends ta fille qui te réclame la sienne!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.