[Contes] La princesse au petit pois

La Princesse au petit pois est un célèbre conte, d’origine danoise, écrit par Hans Christian Andersen. C’est un conte que j’aime beaucoup, qui évoque la sensibilité des jeunes filles et le miroir des apparences. Le voici en substance :

Dans un lointain royaume, un gentil prince est à la recherche d’une princesse pour l’épouser. Mais aucune des prétendantes qui lui sont présentées et qu’il a rencontrées pendant sa quête ne trouve grâce à ses yeux. Une nuit d’orage, une jeune femme se présente à la porte du château royal pour demander l’hospitalité. Elle est trempée, ne porte pas de couronne et elle n’a pas de servante. La reine, bien décidée à trouver une épouse digne de son fils, l’accueille et concocte une sorte de test. Après l’avoir réchauffée et nourrie, elle la fait dormir sur une pile de matelas et d’édredons sous laquelle elle place un petit pois. Le lendemain matin, au moment du petit déjeuner, la reine demande à la princesse si elle a bien dormi. Cette dernière lui répond qu’elle a passé une nuit épouvantable, car quelque chose de dur lui a fait mal au dos toute la nuit. La reine décrète alors qu’une peau aussi sensible ne peut être que celle d’une vraie princesse. Le prince, convaincu de sa délicatesse et de sa sensibilité, l’épouse. Le petit pois est désormais exposé dans le musée royal.

tableau-chambre-petite-fille-princesse-au-petit-pois-isabelle-bradfer-burdet-dessine-moi-un-prenom

Ce joli conte parle aux filles comme aux garçons. Il ne faut pas s’arrêter aux apparences au risque de ne pas faire de belles rencontres. La princesse, l’élue, est celle qui fait preuve de sensibilité et d’empathie. Une belle idée de cadeau pour une naissance, un baptême, un anniversaire.

J’ai eu envie de peindre cette histoire, en particulier l’amoncellement de matelas et de couettes sur lequel est étendue la princesse. Les différents tissus, les motifs, les couleurs de cette tour en font une image chaleureuse et drôle ! Vous pouvez commander une toile originale, ou une impression sur toile de très bonne qualité (châssis en épicéa entoilé, coton peint sur les côtés, pratique à accrocher, ne nécessite pas de cadre. L’épicéa est issu de cultures européennes et les encres employées sont sans danger pour les chambres d’enfant).

Découvrez la Princesse au petit pois dans la boutique

Et vous, que vous inspire ce conte ?
Lors d’un marché de créateurs, une dame, d’origine anglaise, est venue admirer cette toile. Elle était très émue. Son mari l’accompagnait. Elle souffrait d’arthrite et son époux la surnommait La princesse au petit pois pour son hypersensibilité. Cette discussion m’a beaucoup touchée.
Retrouvez également
 isabelle-dessine-moi-un-prenom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.