Covid-19 : Un livre pour les enfants des soignants (à télécharger)

Coronavirus

Après une matinée chargée en émotions dans un EHPAD où Anne-Sophie et son équipe vont soutenir les soignants, l’idée d’un livre jaillit, elle commence à jeter des mots sur le papier.

Avec l’accord de l’EMSA (Équipe mobile psychiatrique du sujet âgé), elle écrit une histoire pour les enfants des soignants qu’elle croise depuis le début de la crise sanitaire.

En effet, lors de ses interventions auprès du personnel soignant, elle se rend compte que chaque fois les mères parlent de leur petit. L’une de leurs préoccupations principales est d’expliquer à leur enfant la situation actuelle, mais sous le prisme du soignant qui laisse son enfant et de sa peur de lui transmettre le virus.

Anne-Sophie est touchée par ces femmes qui lui ressemblent aussi. Elle se reconnaît dans leur peur, leur manque, leur sourire. Car c’est difficile d’être dedans mais d’être dehors aussi.

Et puis il faut mettre des images sur cette histoire. Elle me fait cette proposition qui lui semble insensée. Nous avons déjà travaillé ensemble et chaque fois nous avons réussi de beaux défis. J’accepte avec cette sensation de nécessité et très vite je m’approprie les personnages.

Cette histoire, c’est un cadeau d’Anne-Sophie à ses collègues et à leurs enfants qui voient leur maman partir tous les jours à l’hôpital en réa, en psy, en neuro, en dialyse, en EHPAD… De l’ASH au médecin en passant par l’infirmière, l’aide-soignante, la cuisinière et la logistique et tous les autres…

Merci à vous toutes et tous pour votre dévouement et votre abnégation… nous espérons que cette histoire vous plaira et vous fera du bien….

Livre jeunesse sur le coronavirus à destination des enfants de soignants

Pour l’obtenir, cliquez sur l’image ci-dessus ou sur le lien ci-dessous. Téléchargez et imprimez.

TELECHARGER

N’hésitez pas à le partager !

Livre pour les enfants de soignants aux prises avec le covid-19

Livre pour les enfants de soignants aux prises avec le covid-19

7 réflexions au sujet de « Covid-19 : Un livre pour les enfants des soignants (à télécharger) »

  • 15 avril 2020 à 11 h 10 min
    Permalink

    je trouve ce petit livre très émouvant c’est vraiment une bonne idée.

    Répondre
    • 15 avril 2020 à 20 h 44 min
      Permalink

      Merci beaucoup de votre retour Françoise ! Il y avait un besoin et nous sommes vraiment très fières que ce petit livre puisse être utile pour restaurer du dialogue et montrer aux enfants que d’autres vivent la même chose qu’eux.

      Répondre
  • 15 avril 2020 à 15 h 46 min
    Permalink

    Bonjour,
    une petite histoire simple et efficace! Mes enfants ont adorés 🙂 cela permet de mettre des mots sur une situation qui est stressante, angoissante pour nous tous. Mes petits (5 et 8 ans) se sont retrouvés dans le personnage de Sacha et ont pu s’exprimer et extérioriser leurs craintes.
    Merci pour cette belle initiative,
    Karine (maman super Héroïne!!! )

    Répondre
    • 15 avril 2020 à 20 h 49 min
      Permalink

      Comme votre retour est émouvant, merci beaucoup !
      C’est tout ce que nous espérions, que les enfants puissent parler et s’identifier, et comprendre une situation très anxiogène et ainsi s’apaiser. Merci à vous pour tout ce que vous faites ! Vous êtes clairement nos héros !

      Répondre
  • 16 avril 2020 à 9 h 04 min
    Permalink

    Une super histoire, super idée. Le seul « problème » : ici c’est le papa qui est infirmier et même si je retrouve bien mon fils dans ce qui est écrit, ce n’est malheureusement pas parlant pour lui. Mais en tout cas félicitations c’est une super histoire.

    Répondre
    • 16 avril 2020 à 22 h 43 min
      Permalink

      Bonsoir Nuris, merci de votre commentaire. Je crois que les enfants s’identifient malgré tout. L’histoire fera peut-être du chemin dans sa tête ? En tout cas, bon courage au papa et merci à lui aussi !

      Répondre
  • 23 avril 2020 à 13 h 47 min
    Permalink

    Bonjour Isabelle et Anne-Sophie,
    Merci d’avoir créé cette histoire avec de si beaux dessins pour l’illustrer. Je suis très émue d’avoir pu la lire à mes enfants (4 et 7 ans) et de leur montrer que Sacha vit la même chose qu’eux. C’est si difficile de les quitter, de mettre parfois une distance en rentrant du travail. Ils sont petits et ne comprennent pas. Tout leur quotidien est perturbé. Alors encore merci pour ce beau cadeau.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.