[DIY] Anniversaire de pompiers – La décoration et les activités

C’est mercredi, c’est DIY !

Il s’est passé quelques semaines depuis le dernier anniversaire organisé à la maison, alors que les prochains s’annoncent déjà ! Je vous avais promis un article sur le coloriage géant des pompiers, un autre sur le gâteau en forme de camion (à venir) et voici celui qui concerne la décoration et les activités. Quelques accessoires et jouets et de l’huile de coude, c’est tout ce qu’il vous faudra, je fournis les idées.

Les invitations

Votre petit bonhomme est tout excité et veut annoncer le grand jour à tous ses amis. Pour vous, c’est le moyen de transmettre toutes les informations importantes, date, lieu, numéro de téléphone pour confirmer. Rien de plus simple, il existe de nombreuses images type Clipart sur le net. Un petit montage sur un logiciel de retouche, un camion de pompier, le prénom et les données importantes sur la carte. Un immeuble en flammes ou une lance à incendie sur l’enveloppe et le ton est donné. Evidemment, tout le monde ne sera pas déguisé en pompier, si ce n’est l’hôte, donc tout le monde peut se déguiser selon ses envies.

invitations-pour-anniversaire-pompiers

 

La décoration

La guirlande fanion fait maison occupe bien l’espace, avec les traditionnels ballons aux couleurs du thème! Réalisez des carrés ou de grands triangles posés sur la pointe, inscrivez sur chacun une lettre du prénom,  puis repliez le haut le long du bord et passez un fil de laine ou de raphia recouvrant un fil métallique et refermez. Scotchez pour faire tenir les fanions à intervalles réguliers.

DIY-anniversaire-pompiers-la-decoration

Le buffet

Pour décorer le fond du buffet et le manteau de cheminée, j’ai opté pour une ville fait maison, habitée par les playmobil. Rien de plus simple : sur des cartons, blancs de préférence, dessiner une grille, en alternant petites et grandes bandes. Coloriez en noir au marqueur les fenêtres ainsi formées. Réserver une petite place dans les angles pour les flammes. Vous avez le décor de vos meubles pour présenter le buffet sur fond d’immeubles en flammes. Depuis, mes enfants continuent de s’en servir pour créer leurs histoires de pompiers.

DIY-anniversaire-pompiers-deco-immeuble1

DIY-anniversaire-pompiers-deco-immeuble2

Dans les bols : des bonbons colorés, du réglisse, impeccable pour concrétiser la lance à incendie ! des fraises et des mini muffins dans des caissettes aux couleurs vives. N’oubliez pas des eaux aromatisées, il en faut pour éteindre les flammes !

DIY-anniversaire-pompiers-deco-immeuble3

Les sachets pour les invités

C’est agréable pour un enfant qui apporte un cadeau avec lequel il ne jouera pas, de recevoir un sachet de bonnes choses avant de repartir. Depuis que nous avons instauré cette habitude, les petits louloux viennent me voir avec empressement avant de partir ! J’ai trouvé des petits sachets en papier bien pratiques, pas trop grands, rouges et blancs, que je décore selon les occasions (Lego et pompiers = rouges ; Reine des neiges = blancs) avec un médaillon imprimé déniché sur Pinterest. A l’intérieur : des bonbons, un coloriage et des gommettes Lito, illustrées par Jeanne Deleau.

DIY-anniversaire-pompiers-sachets-invites

déco-pour-sachets

DIY-anniversaire-pompiers-sachets-invites-gommettes

Que la fête commence !

DIY-anniversaire-pompiers-la-decoration2

Les activités

Le coloriage géant de pompiers et les coloriages sur le net

Il faut bien occuper ces petites bêtes quand elles ne sont pas en train de tout remuer dans la chambre, de shooter dans les papiers cadeaux ou de vider tous les verres de jus dans le même ou d’étaler du chocolat sur la nappe. Le coloriage est une bonne solution pour calmer sa petite troupe et s’installer autour d’une table avec un pot de feutres multicolores. Je vous propose depuis quelques temps des coloriages géants et pour l’occasion, j’ai créé une illustration sur le thème des pompiers. Un clic pour télécharger le dossier en PDF et l’imprimer. Il suffit ensuite d’assembler les 6 feuilles A4 ensemble. Un joli poster à accrocher par la suite et un beau souvenir de ce jour.

coloriage-geant-pompiers-dessine-moi-un-prenom

IMG_3583

Le chamboule tout

Nous avons également collé des gommettes en forme de goutte d’eau sur des gobelets vierge pour en faire un chamboule tout ! Nous les avons empilés en pyramide sur un tabouret puis avec une balle remplie de polystyrène les enfants se sont ingéniés à faire tomber les gobelets, fous rires assurés !  C’était une belle journée et mon petit bonhomme et ses amis étaient ravis. Il a surtout été gâté et est resté adorable. Un vrai bonheur de lui faire plaisir.

DIY-anniversaire- gateau-camion-pompiersn

Le gâteau en forme de camion de pompiers sera le prochain DIY avec des photos étape par étape !

Alors, partante pour organiser un anniversaire de Pompiers ? Pour d’autres idées d’activités ou de décoration, je vous invite à parcourir mon tableau Pinterest Fireman Party.

idees-anniversaire-pompiers

isabelle-dessine-moi-un-prenom

5 réflexions au sujet de « [DIY] Anniversaire de pompiers – La décoration et les activités »

  • 3 juin 2015 à 10 h 40 min
    Permalink

    Génial ! voilà plein d’idées, j’en ai bien besoin pour le prochain anniversaire de mon petit chat ! Merci, vous avez toujours le chic pour réaliser de belles décos

    Répondre
  • 3 juin 2015 à 10 h 42 min
    Permalink

    comme il a l’air impatient ton fils lol ! bon, je ne saurai pas faire comme toi, mais je vais imprimer le coloriage géant, pour le mercredi, ce sera super !

    Répondre
  • 28 mars 2017 à 13 h 53 min
    Permalink

    très joli ! mon fils de 4 ans réclame aussi un anniversaire pompier, je pense que j’imprimerai le dessin grand format que tu as gentiment proposé!

    Répondre
  • 12 avril 2017 à 15 h 46 min
    Permalink

    Bonjour! Je prépare ardemment un anniversaire pompier pour mon fils, merci beaucoup pour le coloriage géant, s’il ne fait pas très beau ce sera une activité bienvenue j’imagine…! Par contre, je ne retrouve pas votre tuto pour le gâteau pompier? Merci d’avance si vous pouvez me l’indiquer!

    Répondre
  • 12 avril 2017 à 15 h 47 min
    Permalink

    Bonjour! Je prépare ardemment un anniversaire pompier pour mon fils, merci beaucoup pour le coloriage géant, s’il ne fait pas très beau ce sera une activité bienvenue j’imagine…! Par contre, je ne retrouve pas votre tuto pour le gâteau pompier? Merci d’avance si vous pouvez me l’indiquer!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.