[DIY] Anniversaire de princesse – Le gâteau

Vous avez prévu d’offrir à votre fille un anniversaire de princesse, il va vous falloir un gâteau digne de cet événement. Même si vous avez opté pour une pâte toute prête ou une décoration de bonbons, je vous propose une tutoriel tout simple pour réussir un gâteau mémorable. Vous allez changer d’avis sur la pâte à sucre. Je vous rassure, même si je dessine au quotidien (pour le coloriage géant de princesse, je vous invite à consulter le précédent billet de la série), je n’étais pas très bonne en modelage au début, ou du moins, je me limitais aux escargots en déposant ma fille à l’école, c’est donc tout à fait possible sans s’arracher les cheveux.

17-06-2013 22-04-07En matière de pâte à sucre, si je réalisais auparavant ma couverture à partir de chamallows (la recette sur mon blog de cuisine Tessons et macarons), depuis longtemps, je la commande sur le net, chez Feerie cake ou chez Cerfdellier. Qu’elle soit blanche, dans ce cas, je la teins avec du gel wilton, ou en couleur, cette pâte à sucre est plus facile à travailler et peut avoir de bons arômes (guimauve ou chocolat, banane, orange). Vous pouvez l’utiliser sans outils particuliers, mais privilégiez le silicone (rouleau, lisseur, couteau et si vous n’avez pas de surface plane pour réaliser des pâtes, du cellophane suffit).

17-06-2013 22-00-24Pour réaliser la robe de cette princesse, il existe des moules spéciaux, mais un simple saladier en pyrex  de 18 cm de diamètre et un moule à manqué de la même taille correctement beurrés et farinés seront tout à fait suffisants.

Et bien sûr, il faut une princesse ! Le fabricant Wilton réalise des bustes de poupées sur un pic qu’il suffit de planter sur le gâteau en forme de coupole. Si vous hésitez à en acquérir une pour un seul événement, empruntez une véritable poupée mannequin dont vous emballerez les membres inférieurs dans du cellophane avant de la jucher dans le gâteau. Attention à la découpe !

Et maintenant ? La recette !

Je réalise de préférence des gâteaux au chocolat, des génoises ou des cakes aux pépites de chocolat imbibés de jus d’orange. Ils sont simples et ont toujours du succès auprès des enfants, soit à la maison, soit à l’école. Depuis peu, j’ai trouvé ma recette préférée : un layer cake au chocolat fourré à la framboise et à la crème au beurre chocolatée que j’ai adaptée d’après Sibo Sibon qui en réalise de toutes les couleurs et à tous les parfums (demain, je me laisse tenter par le technicOlore). Réaliser des gâteaux de couleur différente peut aussi être très joli au moment de la découpe comme l’illustre la version rose et blanche. Là encore je vous conseille les couleurs en gel Wilton plutôt que celles, trop liquides, du commerce traditionnel.

Pour couvrir et fourrer le gâteau, vous avez le choix entre la crème au beurre aromatisée, allégée (si l’on peut dire !) au mascarpone, la pâte à tartiner, la ganache au chocolat ou la confiture. C’est ce qui permettra de faire coller la pâte à sucre sur la structure de la robe. Evitez ce qui nécessiterait de conserver le gâteau au réfrigérateur, la pâte à sucre n’apprécie pas l’humidité.

Une fois les gâteaux réalisés, superposez-les et collez-les à l’aide du fourrage, égalisez la surface de la robe et recouvrez-la. Préparez votre pâte à sucre et réalisez le décor en commençant par le jupon du dessous, puis le buste, et enfin, les décorations supérieures, volants, manches, rubans, fleurs. Pour obtenir une surface lisse et assez fine, vous pouvez étaler la pâte à sucre entre deux feuilles de cellophane et vous en aider pour l’appliquer sur le gâteau.

Voici les deux versions que j’ai réalisées, l’une à la fraise, l’autre au chocolat et à la framboise.

gâteau-anniversaire- 3D-pate-a-sucre-princesse-dessine-moi-un-prenom
gâteau-anniversaire- 3D-pate-a-sucre-princesse-dessine-moi-un-prenom
gâteau-anniversaire- 3D-pate-a-sucre-princesse-dessine-moi-un-prenom
gâteau-anniversaire- 3D-pate-a-sucre-princesse-dessine-moi-un-prenom

gâteau-anniversaire- 3D-pate-a-sucre-princesse-dessine-moi-un-prenom
gâteau-anniversaire- 3D-pate-a-sucre-princesse-dessine-moi-un-prenom

Je vous conseille d’ajouter des supports, fleurs ou boules, sur l’assiette ou le plat de service, pour piquer les bougies. Les mettre sur le gâteau même est un peu risqué pour le mannequin. Ce gâteau se conserve hors du réfrigérateur, plusieurs jours, tout en gardant son moelleux à l’intérieur. Je le conserve dans mon four, à l’abri des regards et des petites mains curieuses !

isabelle-dessine-moi-un-prenom

7 réflexions au sujet de « [DIY] Anniversaire de princesse – Le gâteau »

    • 18 août 2013 à 16 h 25 min
      Permalink

      Merci beaucoup Perrine, votre passage me fait plaisir 🙂
      Le gâteau pirate et le gâteau cowboy arriveront sous peu, j’espère qu’ils vous plairont.

      Répondre
  • 26 juin 2014 à 14 h 17 min
    Permalink

    Et moi j’ai découvert que Barbie n’avais pas de culotte, qu’elle pouvait pas fondre car elle cuisait pas, que la pâte à sucre ça s’achète tout prêt et que le gâteau il peut même se manger!

    Répondre
    • 1 juillet 2014 à 20 h 10 min
      Permalink

      mince, j’ai éventé le secret ^^
      Eh oui, rien de sorcier au final, juste un gâteau bombé 🙂

      Répondre
  • 9 mai 2015 à 11 h 56 min
    Permalink

    ah d’accord, ben voilà, je comprends tout maintenant lol
    faut juste avoir la poupée et le bon saladier quoii !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.