Pour ses 6 ans, ma fille voulait un anniversaire Reine des neiges, comme nombre d’amies de l’école. Après moult recherches sur le net, notamment sur Pinterest, nous avons choisi de réaliser la plupart des décorations de fête nous-mêmes. Le thème n’est pas très compliqué, et avec les moyens du bords et un peu d’imagination, on peut facilement transformer une pièce pour créer une atmosphère féérique, tout en camaïeux de blesx. Voici un petit aperçu de l’ambiance que nous avons obtenue et qui a beaucoup plu à ses amis.
Tout d’abord, organisez un petit candy bar, ou buffet sucré très à la mode, devant lequel les enfants se retrouveront en venant piocher régulièrement des friandises. Il suffit d’une jolie guirlande prénom avec des fanions triangulaires, des ballons blancs et bleus, tout ce que vous pouvez imaginer en papier à imprimer chez soi. Pour ce faire, je vous invite à découvrir les idées de Peonie and Poppy Seeds . Son kit imprimable donne de bonnes idées. J’ai notamment retenu l’affiche à encadrer pour décorer joliment la commode qui abritait le candy bar, les étiquettes très drôles pour renommer les bouteilles, comme « sirop des neiges », « neige fondue », ou encore « potion d’Olaf » pour les limonades, ou encore les petits drapeaux sur les sucettes.
Disposez des bonbons colorés dans de beaux contenants blancs ou transparents : des chamallows, des guimauves et des meringues blanches pour rappeler la glace, des sucettes décorées de petits fanions bleus (et qui colorent la langue en bleu : vous ferez des photos de groupe mémorables ! 😀 ) et de jolies pailles rayées rétro très à la mode en ce moment.
Et bien sûr, n’oubliez pas les invitations !
Pour parfaire votre décoration, pensez à utiliser les murs et les luminaires pour occuper tout l’espace et augmenter la féérie: comme par exemple suspendre des lampions en papier, blancs et bleus, en vente sur le net, ou simplement, fabriquez des pompons en famille, comme dans votre enfance, à l’aide de tulle, autour d’un disque de carton. Effet garanti !
Un après-midi c’est long pour occuper un groupe d’enfants ! Ré-inventez des jeux connus en les déclinant sur le thème de la Reine des neiges : un chamboule tout réalisé avec des gobelets blancs peints au marqueur (rouge et noir) ou bien une série de carottes oranges avec des prénoms, à coller sur une silhouette d’Olaf avec les yeux bandés (ici dessiné sur un carton plume). En somme, des jeux tout simples et qui amuseront les enfants un petit moment.
Une autre activité pour se poser un peu et toujours très appréciée des enfants : le coloriage. Prévoyez une pochette avec un choix de personnages issus du dessin animé. Ils sont faciles à trouver sur le net tant Disney en a publié. Imprimez des personnages féminins en abondance, mais aussi masculins, le château, ou encore Olaf, pour un large choix. Dessiner tous ensemble à table, ou par binômes offrira aux invités un beau souvenir à emmener avec eux, et aux mamans un peu de calme bienvenu ! Enfin, je vous propose un coloriage géant de princesses à réaliser à plusieurs mains pour le transformer en poster.
Enfin, pour que les invités continuent à profiter de la fête de retour chez eux, on constitue plusieurs jours à l’avance des petits sacs avec des bonbons divers (pas évident d’en trouver des bleus et blancs, tant pis, c’est aussi très gai). Nous avons opté pour les petits sacs en organza gris et des figurines d’Olaf en papier trouvées sur Etsy. Un bonheur à découper ! 😀 enfants ont adoré faire des petits tas de bonbons, répartir les parfums (en chiper quelques uns au passage, ralentissant sérieusement la cadence de production 😀 ). Ils aiment beaucoup les remettre à la fin à leurs invités tout tristes de partir.
Et le clou du spectacle, le centre du candy bar et le moment le plus attendu est bien sûr celui du gâteau Reine des neiges. Je vous propose de continuer la visite et de découvrir la recette et le tutoriel dont je me suis inspirée. Cette fête d’anniversaire a été un succès, à tel point que – devinez quoi – nous recommencerons cette année ! 😀 A venir, d’autres idées de décoration, un autre gâteau, et d’autres gourmandises.
(retrouvez mon tableau Frozen-Reine des neiges ici)
Waaaaa j’adore, merci pour ce plein d’idées, c’est vrai qu’on peut faire la plupart des décos nous-mêmes, je vais essayer d’en faire autant, par contre le gâteau, suis pas sûre d’y arriver !
Je pense qu’on peut faire tout simple et tout aussi réussi 😉 la déco n’a rien de sorcier en tout cas, bon courage ! Laissez-moi savoir si vous le faites !
ta fille a dû être ravie ! ici aussi c’est le thème en vogue (j’en peux plus du DA !), bravo, c’est vraiment chouette, ça m’inspire.
Je crois qu’on est pas mal de mamans à être saturées ! 😀
Mazette ! et tu vas recommencer cette année ? Je file voir ton gâteau, j’en ai vu des tas et celui-ci me paraît faisable, c’est une bonne idée de faire Olaf plutôt qu’un personnage humain 🙂
Oui, la miss est redoutable, elle a pris l’habitude ! Je trouve aussi Olaf plus sympa, et il a plu aussi aux garçons !
où puis-je trouver ces jolies pailles et les boules à suspendre ? merci d’avance
Pour les pailles, sur le net ou dans les magasins de décoration (pour les mariages, les anniversaires), et pour les boules par exemple chez « Sous le lampion »
les petits sachés c trop bo !
Je les ai trouvés sur amazon, en faisant une recherche sachets en papier et bonbons. Ils sont très pratiques et on peut les customiser comme on veut 🙂
Trop beau! je pense que ton article va intéresser plus d’une maman!!
J’espère, c’est tout l’intérêt 😉 merci Delphine !
wouah joli travail!!
bravo
Merci ! 😉
Je l’ai aussi fait pour ma fille en janvier, on a fait des pompons pour l’occasion, avec du tulle et des pliages pour faire des flocons. Par contre pour l’affiche, je me suis trompée, je suis fan de Game of trone et j’ai marqué Harrenall au lieu de Arendelle. Bon, ma fille ne l’a pas vu, elle a 5 ans, mais j’avais honte !
Oh, c’est drôle 😉 elle n’a pas dû s’en rendre compte. Est-ce que des adultes ont remarqué J’imagine qu’il y avait beaucoup de bruits et de jeux pour ça ! 😀
Trop top!! Vivement qu’elle grandisse! mais d’ici là ce sera plus la mode je crois!
Attention le numéro 2 arrive ! 😉 tu n’es pas sortie de l’auberge !
Bonjour, j’adore!!! pour le tableau où il faut mettre les yeux bandés le nez sur le bonhomme, tu as fait en feutrine et mis des scratch ou non???
Bonjour et bienvenue, j’ai réalisé le tableau sur du carton plume et mis du scotch double face sur les nez en forme de carottes, ainsi les enfants pouvaient laisser tous leurs nez, c’était très drôle ! Bonne préparation 🙂
Magnifique ! Merci pour toutes ces excellentes idées !
dommage les pages sont introuvable Peonie and Poppy Seeds
Bonjour. Oui, effectivement, l’auteur a dû modifier son site, je vais mettre à jour mon article. Merci de l’avoir signalé !