[DIY] Anniversaire Reine des neiges – Le gâteau

C’est le thème à la mode : la Reine des neiges

Elsa, Anna, Christophe, Sven Olaf, la joyeuse équipe de personnages du dessin animé meuble les jeux, les chansons, les discussions de votre fille ? Vous lui feriez un immense plaisir en organisant un anniversaire Reine des neiges ! J’ai eu beau faire des propositions pourtant alléchantes, la mienne n’a rien voulu entendre ! Elsa ou rien ! Pour préparer cette fête, je vous propose deux tutoriels :

  • le gâteau Olaf
  • la décoration et les jeux

Le gâteau Olaf

C’est le thème qui plaira aux filles comme aux garçons car c’est un personnage très drôle, improbable et attachant. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans un gâteau sculpté, vous pouvez vous contenter du décor en pâte à sucre sur le gâteau et ajouter de jolies figurines. Travailler la pâte à sucre n’est pas si difficile, je vous le promets. Il y a quelques temps, je ne savais faire que des escargots en pâte à modeler. Il existe de nombreux tutoriels sur le net pour apprendre à recouvrir des gâteaux. En l’occurrence, deux couleurs suffisent, bleu et blanc. Je commande la pâte à sucre sur le net, chez Sibo Sibon ou chez Cerfdellier. Qu’elle soit blanche, dans ce cas, je la teins avec du gel Wilton, ou en couleur, cette pâte à sucre est plus facile à travailler et peut avoir de bons arômes (guimauve ou chocolat, banane, orange). Vous pouvez l’utiliser sans outils particuliers, mais privilégiez le silicone (rouleau, lisseur, couteau et si vous n’avez pas de surface plane pour réaliser des pâtes, du cellophane suffit).

Il faudra tout d’abord cuire deux gâteaux de 20 cm de diamètre. Je choisis le plus souvent du chocolat, car tous les enfants aiment, même si pour la plupart, souffler les bougies et manger le gâteau sont deux moment d’importance inégale ! Ma recette est celle du layer cake, sans la couverture. Depuis peu, j’ai trouvé ma recette préférée : un layer cake au chocolat fourré à la framboise et à la crème au beurre chocolatée que j’ai adaptée d’après Sibo Sibon qui en réalise de toutes les couleurs et à tous les parfums.

Pour couvrir et fourrer le gâteau, vous avez le choix entre la crème au beurre aromatisée, allégée (si l’on peut dire !) au mascarpone, la pâte à tartiner à la noisette, la ganache au chocolat ou la confiture. C’est ce qui permettra de faire coller la pâte à sucre sur les gâteaux. Quel que soit votre choix, évitez ce qui nécessiterait de conserver le gâteau au réfrigérateur, car la pâte à sucre n’apprécie pas l’humidité. Une fois les gâteaux réalisés, superposez-les et collez-les à l’aide du fourrage, égalisez la surface et recouvrez-la.

Préparez votre pâte à sucre : pour obtenir une surface lisse et assez fine, vous pouvez étaler la pâte à sucre entre deux feuilles de cellophane et vous en aider pour l’appliquer sur le gâteau, le bleu tout d’abord, puis le blanc, que vous découperez aux ciseaux pour obtenir l’effet de la neige avant de l’appliquer.

Le gros morceau à réaliser, évidemment, c’est Olaf ! Et pour ce faire, je vous conseille de suivre le merveilleux tutoriel de Cakecentral. Il est parfait en tout point. Mes astuces : la figurine d’Olaf est embrochée sur une baguette chinoise, et les bras en pâte à sucre recouvrent une tige de trombone. Attention à bien prévenir les enfants pour éviter tout accident. Le petit côté déjanté du personnage est bien rendu par cette impression de déséquilibre. Les flocons peuvent être réalisés au tout début, pour qu’ils aient le temps de sécher. Celui qui est comme planté est simplement coupé au premier tiers et tenu debout avec une boule de neige à l’arrière. Vous pouvez aussi réaliser une encoche dans le gâteau.

Pour le reste de la décoration, j’ai utilisé des emporte-pièces éjecteurs en forme de flocons trouvés sur le net. Pour les billes entourant le gâteau comme des boules de neige miniature, il existe aussi des moules représentant des bandes de perles, de quoi gagner un peu de temps. Quel bonheur de voir les enfants ravis en découvrant le gâteau terminé !

gateau-reine-des-neiges-pate-a-sucre-dessine-moi-un-prenom2

gateau-reine-des-neiges-pate-a-sucre-dessine-moi-un-prenom3

gateau-reine-des-neiges-pate-a-sucre-dessine-moi-un-prenom1

gateau-reine-des-neiges-pate-a-sucre-dessine-moi-un-prenom5

gateau-reine-des-neiges-pate-a-sucre-dessine-moi-un-prenom4

Les enfants étaient ravis, ils ont même mangé du gâteau, ce qui, vu la frénésie de ce type de fête, est assez incroyable ! N’hésitez pas si vous avez des questions à propos du décor, je répondrai avec grand plaisir.

Découvrez également le tutoriel pour réussi la décoration et les jeux d’un anniversaire sur le thème de la Reine des neiges !

DIY-tutoriel-decoration-anniversaire-reine-des-neiges

isabelle-dessine-moi-un-prenom

34 réflexions au sujet de « [DIY] Anniversaire Reine des neiges – Le gâteau »

  • 25 juin 2014 à 18 h 05 min
    Permalink

    Tu m’as donné envie de refaire un essai… la dernière fois après des heures de travail, les tours avaient commencées à s’affaisser, j’étais un poil déçue (puis c’était du coup assez… suggestif. Faudra que je te montre!)

    Répondre
    • 25 juin 2014 à 20 h 32 min
      Permalink

      Olala oui, je veux voir, tu m’as fait rire !
      Il y a différents types de pâtes, le fait de bien faire « coller », que ce ne soit pas trop épais, l’utilisation de certains ustensiles aide beaucoup, et la pratique surtout ! au début ça ne ressemble pas à l’idée qu’on en a, et puis ça vient et on se surprend 😉

      Répondre
  • 31 octobre 2014 à 8 h 26 min
    Permalink

    Bonjour je pense essayer de faire ce magnifique gâteau pour les 5 ans de ma fille et j’aimerais savoir combien de sachets de pâte à sucre blanche et bleu il faut. Vous remerciant.

    Répondre
    • 31 octobre 2014 à 11 h 39 min
      Permalink

      Bonjour Alice 🙂
      La quantité de pâte à sucre dépend de la taille de votre gâteau. Pour deux gâteaux réalisés dans un moule à manqué de 20 cm comme ici, il a fallu 500 g de chaque couleur pour être à l’aise et avoir une épaisseur suffisante de 0,3 à 0,5 mm et qu’il en reste assez pour Olaf.
      Bonne chance, n’hésitez pas si vous avez des questions 😀

      Répondre
  • 5 novembre 2014 à 11 h 17 min
    Permalink

    Génial, Olaf est super bien fait 🙂
    Il est superbe ton gâteau !

    Répondre
  • 13 novembre 2014 à 7 h 03 min
    Permalink

    Super gâteau! Lorsque je l’ai vu j’ai pensé que c’était ce qu’il me fallait pour ma poupée. ..
    Cependant j’aurai une petite question technique: comment faites vous pour que le flocon du dessus tienne bien droit sur le gâteau?
    Merci et bonne journée à vous 🙂

    Répondre
  • 13 novembre 2014 à 7 h 05 min
    Permalink

    Super gâteau! Lorsque je l’ai vu j’ai pensé que c’était ce qu’il me fallait pour ma poupée. ..
    Cependant j’aurais une petite question technique: comment faites vous pour que le flocon du dessus tienne bien droit sur le gâteau?
    Merci et bonne journée à vous 🙂

    Répondre
    • 13 novembre 2014 à 9 h 20 min
      Permalink

      Bonjour Olivia, bienvenue sur le blog. Le gâteau Reine des neiges a décidément beaucoup de succès, et je le comprends. Votre poupée sera tellement fière de sa maman !
      Pour faire tenir la pâte à sucre, il y a deux solutions, soit l’aider avec un pic ou une baguette chinoise, soit la faire sécher. Dans le cas des flocons, il faut simplement faire sécher bien à plat. L’idéal est de réaliser le gâteau la veille et de décorer le lendemain matin. Les flocons sèchent toute la journée et sont prêts à être placés le soir, avec un peu d’eau en guise de colle.
      Bon courage pour la réalisation !

      Répondre
  • 3 février 2015 à 23 h 59 min
    Permalink

    Bonjour,
    Votre gateau est incroyable !! J ai lu sur plusieurs blogs qu on peut faire les personnages meme jusqu’à un an à l avance est çe possible est çe que je peux faire Olaf a tellement à l avance , car j ai pas trop le temps les jours avant ?

    Répondre
    • 4 février 2015 à 9 h 30 min
      Permalink

      Merci Laetitia 🙂
      Oui, on peut tout à fait réaliser les personnages à l’avance, surtout si les enfants n’ont pas l’intention de les manger, car les laisser à l’air libre pour en faire des sculptures n’est pas gênant en soi, mais gare aux saletés. Il m’est arrivé de conserver des éléments plusieurs mois après l’anniversaire, du moment qu’ils ne sont pas touchés par l’humidité (vapeur d’eau dans la cuisine, humidité du réfrigérateur), ils résistent très bien. Bon essais ! Revenez me dire quand vous l’aurez tenté ! 😀

      Répondre
  • 4 mars 2015 à 14 h 11 min
    Permalink

    wéééé super, plus facile que faire Elsa, merci, il est tro bo

    Répondre
    • 13 mars 2015 à 19 h 47 min
      Permalink

      Elsa c’est un morceau de bravoure, je suis d’accord, je ne me suis pas encore lancée !

      Répondre
  • 4 mars 2015 à 21 h 08 min
    Permalink

    En effet, présenté comme ça, il n’a pas l’air trop compliqué. Je voulais faire Elsa, mais tout à plat, maintenant, j’hésite. Merci beaucoup, vous faites vraiment de belles choses

    Répondre
    • 13 mars 2015 à 19 h 45 min
      Permalink

      Je ferai peut-être Elsa cette année, et comme vous, sans doute à plat, car les sujets sont difficiles. Et Elsa encore davantage avec son bustier, sa cape un peu bizarre, sa tresse, ses grands yeux ! Merci Milou, et bon courage !

      Répondre
  • 16 mars 2015 à 11 h 41 min
    Permalink

    Bonjour
    Votre gâteau est magnifique ! Puis-je avoir la réf de la couleur de pâte à sucre ? La couleur est juste parfaite mais je n’en trouve pas de cette couleur !
    Merci beaucoup
    Virginie

    Répondre
    • 16 mars 2015 à 14 h 36 min
      Permalink

      Oui bien sûr, c’est la pâte à sucre Fun cake couleur Baby blue 🙂

      Répondre
  • 1 avril 2015 à 17 h 49 min
    Permalink

    waow quel beau gâteau! je n’ai encore jamais réalisé de décors en pâte à sucre mais cela donne envie. Je vais en commander sur les sites que tu mentionnes (c’est sympa d’en avoir aromatisées). Je cherche l’inspiration pour réaliser à un gâteau sur le thème cars ou bien spiderman. Donc pour que ça soit joli, il va falloir que je m’entraîne 😉

    Répondre
    • 22 avril 2015 à 13 h 55 min
      Permalink

      Ce sont surtout les outils qui comptent, et la simplicité. Pour Spiderman, un gâteau carré tout blanc, en forme de bulding, des fenêtres noires, une figurine… ou bien un gâteau ovale, rouge, des traits noirs, des yeux blancs, je suis sûre que ce sera un succès ! 😀

      Répondre
  • 12 avril 2015 à 8 h 30 min
    Permalink

    Bonjour, je vais faire le gateau pour la fin de la semaine et j’avais une petite question. Pour la pâte à sucre on peut utiliser du colorant pour la rendre bleu ? Ou est ce que je suis obligé de l’acheter déjà toute bleu ? Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    • 12 avril 2015 à 12 h 50 min
      Permalink

      Bonjour 🙂 Oui, vous pouvez colorer sans problème. Le mieux est d’utiliser du colorant en gel, ou liquide, auquel cas, il vaut mieux colorer dans un premier temps une petite quantité de blanc avec du bleu, puis mélanger cette « patate » avec la grande quantité de pâte à sucre. Pour obtenir ce bleu un peu particulier, vous pourriez ajouter un tout petit peu de vert, ainsi la nuance serait-elle un peu plus turquoise. Bonne chance, et bon anniversaire !

      Répondre
  • 15 septembre 2015 à 23 h 11 min
    Permalink

    Superbe gâteau! je voudrais réaliser ce gâteau la veille pour que ma fille puisse l’apporter à l’école mais comment le conserver? le contact de la pâte à sucre et de la ganache ( ou pâte à la noisette) ne risque pas de ramollir la pâte à sucre?

    Répondre
    • 24 février 2018 à 20 h 21 min
      Permalink

      Bonjour.
      Avez-vous tenté le coup ? J’ai peur que la pâte à sucre ramollisse avec la pâte à la noisette !

      Répondre
      • 26 février 2018 à 19 h 46 min
        Permalink

        Bonjour Camille,
        Tout se passe bien avec la pâte à la noisette, il faut juste faire attention à ne pas salir la pâte à sucre blanche, c’est un peu plus délicat :o)

        Répondre
  • 8 février 2016 à 11 h 53 min
    Permalink

    bonjour
    Votre gâteau est magnifique ma fille adore aussi la reine des neiges
    pourriez vous me communiquer la recette pour faire le gâteau svp
    Je voudrais essayer de faire mon premier gâteau….
    MERCI

    Répondre
  • 2 septembre 2017 à 22 h 16 min
    Permalink

    Merci pour le partage, nous venons de le faire pour les 3 ans de ma fille. Il était très beau (dommage que je ne puisse pas ajouter d’image.

    Répondre
  • 20 octobre 2018 à 22 h 26 min
    Permalink

    Bonjour, je decouvre votre blog grâce à cette superbe réalisation.
    J’ai trouvé avec le lien la recette du layer cake
    Y a t il les indications sur votre blog pour la garniture framboise crème au chocolat ?
    Merci ! Céline

    Répondre
    • 21 octobre 2018 à 10 h 41 min
      Permalink

      Bonjour Céline,
      Il me semble que c’était une ganache au chocolat (chocolat noir en morceaux et crème fraîche) avec des brisures de framboises décongelées. Bon anniversaire !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.