[DIY] Comment rénover un meuble ancien grâce à la patine ?

Les vacances, c’est aussi le moment d’entreprendre des projets souvent remis aux calendes ! Ceux qui me connaissent savent que je n’aime pas regarder pousser mes doigts. Et je reconnais que ça peut passer pour de l’hyperactivité, mais j’avais des circonstances atténuantes, il pleuvait ! J’ai donc repris une pièce façon décoratrice d’intérieur, et d’un jaune soleil nous sommes passés à un plan turquoise-corail, je vous en parlais il y a peu. Et au centre de ce plan figurait un meuble sur lequel je voulais tenter une patine.

Me voilà partie dans mes recherches sur le net, comment patiner un meuble ancien ? tutoriels, vidéos, peinture à la chaux, peinture à essuyer, je m’y perdais. Et puis j’ai opté pour une technique mixte à ma sauce. Voici donc le tutoriel Dessine-moi un prénom, ou plutôt, rénove-moi un meuble ancien grâce à la patine !
DIY-tutoriel-renover-un-vieux-meuble-patine

A gauche, le dit meuble : sombre, noir sur certains angles, pas fameux. L’idée était de lui faire retrouver une jeunesse, et comme il s’agir du plus petit meuble de la pièce, de tester ma technique avant de m’attaquer aux armoires. En même temps, le stress était limité car sa manufacture n’étant pas de très bonne qualité, je ne pouvais que l’améliorer. Mon mari me soutenait, heureusement, car je n’en menais pas large !

Matériel

Lessive pour meubles et sols + seau + brosse dure + éponge large

Feuilles de ponçage doux

Peinture acrylique blanc cassé + rouleau de 10 cm + pinceau pointu

Peinture acrylique lagon, ici V33 + rouleau de 10 cm + pinceau pointu

Patiné ficelle de Libéron + pinceau plat de 5 cm + chiffon

Mise en œuvre

Nettoyer le meuble : commencer par lessiver le meuble, avec des protections pour les yeux et des gants car ce type de lessive est très corrosif. C’est une étape dont j’espérais m’affranchir, mais le résultat est stupéfiant. Le résultat vaut l’ardeur que j’y ai investie avec la brosse dure. Compter 12 heures car une fois le meuble brossé et lavé, il faut le rincer, intérieur et extérieur, et le laisser sécher. Opération réussie pour le meuble, enfin débarrassé de son vernis et de la poussière, et des épaisseurs noires sur les portes et les tiroirs.
DIY-tutoriel-renover-un-vieux-meuble-patine-2

Mais nous n’allons pas le laisser dans cet état, eh non ! Maintenant, nous passons ardemment à l’étape 2, c’est-à-dire poser la sous-couche ! Et je tremble ! C’est plutôt deux couches qu’il faudra passer d’ailleurs, avec le rouleau sur les parties planes, le plateau et les portes, et au pinceau dans les moulures. J’ai opté pour du blanc cassé, en acrylique, mais une sous-couche universelle remplira le même office. C’est le moment de combler les petits trous laissés par les vers du bois, et de ne pas oublier l’intérieur des pieds, ainsi que le cadre intérieur autour des portes.

DIY-tutoriel-renover-un-vieux-meuble-patine-4

Etape 3 et non des moindres : la couleur ! C’est flashy, n’est-ce pas ? mais la patine viendra opacifier cette teinte, rassurez-vous (je peux le dire, je suis allée jusqu’au bout !). Cette fois encore, au rouleau et au pinceau j’applique la peinture acrylique (Colorissim de V33), l’une des meilleures que j’ai pu utiliser, gélatineuse, facile à poser, à étirer (je l’ai aussi essayée sur de la toile, un vrai bonheur). Il ne faut pas avoir peur de faire des épaisseurs avec le pinceau, surtout sur les parties planes, et de souligner les veines du bois : c’est cette opération que la patine va mettre en valeur.

DIY-tutoriel-renover-un-vieux-meuble-patine-3

Sur cette couleur vive, nous allons ajouter un effet patiné, grâce à la Patine Libéron, ici couleur ficelle. Retour au blanc cassé en quelque sorte, sauf que cette fois si, à l’aide d’un pinceau plat, nous allons souligner tous les défauts et les moulures du bois : insister dans les creux, remplir les petits trous, faire de grands effets sur les portes et le plateau. Et comme par magie, la couleur va s’estomper et devenir pastel. La patine est agréable à utiliser, non grasse, les seuls inconvénients sont qu’elle sent très fort et peut donner mal à la tête, il faut donc bien ventiler, et que les outils se lavent au white spirit.

Après un jour et demi de travail, on remonte enfin les jolies poignées et voici le résultat ! Des Oh et des Ah de la part du mari prouvent que le meuble n’est pas gâché. Il a gagné une deuxième vie.

DIY-tutoriel-renover-un-vieux-meuble-patine-7_cr

DIY-tutoriel-renover-un-vieux-meuble-patine-8

DIY-tutoriel-renover-un-vieux-meuble-patine-5

Qu’en dites- vous, c’est réussi ? Pour moi ce meuble évoque l’océan, les voyages, le sac en cuir et la carte de randonnées, il invite à la contemplation et fait entrer joie de vivre et fraîcheur dans la pièce.

Vous lancerez-vous ? Connaissez-vous d’autres techniques, à la chaux, à la peinture à essuyer ? Avez-vous fait des expériences ?

Je vous dis à très vite pour un troisième opus de l’été, car évidemment, je n’ai pas résisté, il fallait des toiles dans cette nouvelle pièce, j’en ai donc peint… trois, en trois jours (folle je vous dis) !

isabelle-dessine-moi-un-prenom

5 réflexions au sujet de « [DIY] Comment rénover un meuble ancien grâce à la patine ? »

  • 5 août 2015 à 11 h 33 min
    Permalink

    Wouhou c’est super réussi ! je devrais tenter ça avec les meuble de ma grand mère ! chouette idée

    Répondre
    • 6 août 2015 à 23 h 00 min
      Permalink

      Merci Eléonore (quel joli prénom). Lancez-vous, surtout avec des meubles que l’on peut se permettre de rater, car rien n’est définitif, on peut toujours rattraper et souvent, on est bluffé par le résultat :o)

      Répondre
  • 5 août 2015 à 11 h 35 min
    Permalink

    Ah oui, j’aime beaucoup aussi ! Ce turquoise me fait rêver, je me croirais sur la plage. J’ai déjà essayé la peinture à la chaux, mais je n’aime pas le ponçage, j’ai trouvé le résultat mitigé. Je garde ton idée sous le coude, c’est bien réussi.

    Répondre
    • 6 août 2015 à 23 h 01 min
      Permalink

      Même impression ici aussi pour la peinture à la chaux. J’ai épinglé quelques exemples sur Pinterest, mais l’idée de poncer jusqu’au bois m’inquiète, et ça donne une impression de meuble abimé.

      Répondre
  • 9 août 2015 à 16 h 41 min
    Permalink

    Joliiiii ! ça rend drolement bien !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.