[DIY] Fabriquer des meubles pour maison playmobil

Depuis que dans la nouvelle maison playmobil (tutoriel fabriquer une maison playmobil) les sols sont posés, le papier peint collé et les fenêtres percées et munies de volets, il faut se rendre à l’évidence : il manque des meubles ! Pas de cuisine playmobil par exemple, caramba, une pièce un peu vide qui pourrait servir de terrain de squash ! Profitant des vacances à Paris, je me suis mise à la recherche de tutoriels sur les miniatures pour maisons de poupées. Comme je n’ai pas trouvé mon bonheur parmi les merveilles à réaliser en métal, en bois, mais rarement avec les matériaux du bord comme le carton, je me suis décidée à innover. Voici un tutoriel pour réaliser des meubles tout simples et les décorer à votre goût. J’ai commencé par un ensemble de meubles de cuisine car ils sont tout collés ensemble, je corserai ensuite avec la salle de bains (en cours) et le salon.

Les outils et matériaux nécessaires à la réalisation :

  • Du carton d’emballage léger : boîte de mouchoirs, céréales, biscottes…
  • Des ciseaux
  • De la colle
  • Du scotch
  • Des agrafes
  • Du gesso (première couche d’apprêt avant la peinture)
  • De la peinture acrylique (ici blanc, rouge et argent)
  • Des feutres ou marqueurs (pour moi des Posca)
  • Du vernis liquide pour acrylique

Le détail en images :

tutoriel-fabriquer-meubles-cuisine-playmobil

L’avantage de prendre des boîtes préformées est d’utiliser la pliure existante : on la voit sur la séparation entre les deux parties du réfrigérateur.

Autre astuce : pour plier facilement le carton selon les lignes directrices, appuyez bien fort avec un crayon à papier, plier selon le trait, vous verrez, c’est plus facile qu’on l’imagine !

Enfin, la couche d’apprêt est nécessaire pour que la peinture ne pénètre pas dans le carton lui-même.
Une fois votre série de meubles assemblés, n’hésitez pas à ajouter du scotch pour la solidifier, et des agrafes, notamment pour fixer les deux côtés du réfrigérateur, pièce supplémentaire en carton qui n’apparaît pas sur les photos.

meubles-cuisine-playmobil-dessine-moi-un-prenom

Bon, il reste à trouver un motif de carrelage pour les murs, à poser de jolis rideaux, à réaliser la décoration de cette pièce, qui, si elle est désormais fonctionnelle, reste un peu nue. Ce qui est sûr c’est que ça leur plaît, même si les armoires et les tiroirs ne s’ouvrent pas. D’ailleurs, ce matin, une maman playmobil préparait à manger à son policier de mari qui attendait sagement à table, mon féminisme s’est un peu offusqué ! Qu’à cela ne tienne, je vais lui préparer une piscine en terrasse, après tout, elle l’a bien méritée !

Si vous réalisez des meubles en vous inspirant de ce modèle, je me ferai une joie de les publier. Vous pouvez également suivre l’actualité sur la page Facebook Dessine-moi un prénom ou vous inscrire à la newsletter du blog pour recevoir les articles dans votre boîte mail directement.

isabelle-dessine-moi-un-prenom

33 réflexions au sujet de « [DIY] Fabriquer des meubles pour maison playmobil »

    • 21 février 2014 à 14 h 22 min
      Permalink

      ah mais, c’est pourquoi je construits les meubles le soir quand tout le monde est couché, je peux jouer à ma guise !!! 😀

      Répondre
    • 21 février 2014 à 14 h 21 min
      Permalink

      un grand merci, venant d’une pro, je suis super fière ! 😀

      Répondre
    • 21 février 2014 à 14 h 21 min
      Permalink

      merci ! 😀 maintenant j’ai une liste avec des meubles de salle de bain, un jacuzzi, une étagère de salon et une…. piscine lol

      Répondre
    • 21 février 2014 à 14 h 20 min
      Permalink

      merci 😀 et maintenant je regroupe les chutes de tissus que tu m’as apportées pour confectionner… les rideaux !

      Répondre
  • 20 février 2014 à 21 h 44 min
    Permalink

    raaaaa, j’adore ! tu as de l’or dans les mains, décidément, et pas seulement pour les toiles ! J’imagine comme tes enfants ont dû être contents. Bon, ben je remonte mes manches et je commence la maison !

    Répondre
    • 21 février 2014 à 14 h 19 min
      Permalink

      Merci Zim ! J’ai hâte de découvrir la tienne ! Bon courage et bonne chance 😀

      Répondre
  • 20 février 2014 à 22 h 22 min
    Permalink

    comment ça rend bien !!! fiou, ma miss me réclame des meubles et je ne compte pas acheter toutes les boîtes playmo.. je sais ce qu’il me reste à faire. Demain, je prends la boîte de céréales lol

    Répondre
    • 21 février 2014 à 13 h 57 min
      Permalink

      tu verras, ce n’est pas si difficile, je pensais ne pas réussir à plier, que ça colle mal, mais finalement c’est plus résistant et avec la peinture et les détails ça joue bien son rôle. Bon, reste qu’on ne peut pas ouvrir les tiroirs et le four, mais ils ne s’en servent pas tant que ça.

      Répondre
  • 20 février 2014 à 22 h 34 min
    Permalink

    oh, c’est adorable ! tu mettras aussi des rideaux ? et tu vas les attacher comment ? si ça t’intéresse, je crois qu’on peut aussi télécharger des images de paquets de céréales, biscuits et autres à monter, ça peut faire chouette dans la cuisine sur une étagère ?

    Répondre
  • 3 mars 2014 à 13 h 10 min
    Permalink

    J’avais pas vu la cuisine, excellent, 😀 rouge et argent, je veux la même à la maison ^^

    Répondre
  • 3 mars 2014 à 13 h 40 min
    Permalink

    j’adore les tutoriels qui tiennent en une colonne comme ça, c’est génial ! merci pour les tuyaux, je pense faire le même genre bien vite. Mais, il manque un lave vaisselle, non ? lol

    Répondre
  • 2 mai 2014 à 22 h 27 min
    Permalink

    alors là, je suis bluffée ! super, vraiment !

    Répondre
  • 1 septembre 2014 à 3 h 57 min
    Permalink

    Bonjour, j’arrive ici par hasard grâce à pinterest, c’est magnifique et très ingénieux, félicitations!!!

    Répondre
  • 18 août 2015 à 10 h 54 min
    Permalink

    Bonjour, je trouve magnifique ce que tu fais et je l’ai montré à mes filles qui veulent que je leur fasse la même chose. Donc, je me lance… Par contre, je ne trouve pas les tutoriels sur les meubles ! Peux-tu me dire où les trouver ? Merci d’avance

    Répondre
    • 23 août 2015 à 19 h 29 min
      Permalink

      Bonsoir Céline, et merci. Je n’ai pas fait de gabarit si je comprends bien ta question. J’ai dessiné les 4 côtés de l’élément de cuisine et les languettes à replier sur les côtés que j’ai ensuite peints. Je me rends compte que j’aurais effectivement pu faire un dessin. Je vais y remédier dès que j’ai un peu de temps devant moi.

      Répondre
  • 6 septembre 2015 à 11 h 55 min
    Permalink

    bonjour, c’est vraiment super joli! ca m’a inspirée:) mon résultat n’est pas aussi beau mais j’en suis quand meme satisfaite, et ma fille aussi!! rapide, facile, c’est super.

    Répondre
    • 7 septembre 2015 à 10 h 52 min
      Permalink

      Oh, je suis ravie si le tutoriel s’est avéré utile ! merci de votre retour et surtout bravo à vous ! Si vous voulez que je publie votre photo de la maison et des meubles, n’hésitez pas à me l’envoyer par mail : contact (at) dessine-moi-un-prenom.com

      Répondre
  • 21 avril 2016 à 20 h 09 min
    Permalink

    genial ! j’ai 9 ans et je suis un e grande fan de playmibils !et en plus avec cette cuisine ,je suis dure de pouvoir m’eclater !

    Répondre
  • 26 février 2020 à 22 h 14 min
    Permalink

    Merci, merci, grâce à vous et à l’envers d’un carton de lait, j’ai réalisé une joli cuisine pour les Playmobil de mes petites filles..

    Répondre
    • 26 mars 2020 à 22 h 16 min
      Permalink

      Bravo à vous, elles ont dû être ravies ! Merci de votre passage sur le blog 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.