[DIY] Fabriquer une maison de playmobil

Mes enfants ont des châteaux, des maisons chinées sur le boncoin pour y installer leurs playmobil, mais ils ont découvert, comme leur mère avant eux, que réaliser une maison soi-même était bien plus drôle. Pas besoin de beaucoup d’organisation : il faut seulement avoir des cartons sous la main, quelques outils et un peu d’imagination.

– un carton pour ranger les bouteilles si vous n’avez pas envie de faire beaucoup de bricolage, ainsi les espaces seront des pièces qu’il restera à meubler et à décorer,

– un carton dans lesquel vous ajouterez des séparations pour les murs ou les étages à l’aide d’autres cartons découpés.

DIY-tutoriel-maison-playmobil-1 DIY-tutoriel-maison-playmobil-2

Outils et matériaux nécessaires :

  • Cutter et ciseaux
  • Scotch, colle et agrafes
  • Chutes de papier peint, de papier cadeau, de feutrine, de moquette, de revêtement de sol, feuilles de mousse
  • Peinture (pour les plafonds)

Une fois la structure externe réalisée, percez des fenêtres en ouvrant simplement des volets ou une porte.

Il ne restera plus qu’à coller les restes de papier peint ou de papier cadeaux, puis à aménager la maison avec moquette, sols plastifiés, tapis au sol, petites toiles au feutre sur les murs ou images découpées dans les magazines. Laissez vos enfants choisir la fonction de chaque pièce et sa couleur.  Ils seront ravis de détourner des boîtes de leur fonction pour installer une piscine extérieure ou encore fabriquer une niche pour le chien de la maison !

Voici une première version réalisée un mercredi après-midi en quelques dizaines de minutes. Peu élaborée, mais très efficace malgré tout, elle leur a permis d’inventer des histoires et d’imaginer ce que serait une plus grande maison avec davantage de pièces. Dis oui, hein, maman ?

DIY-tutoriel-maison-playmobil-3 DIY-tutoriel-maison-playmobil-4  DIY-tutoriel-maison-playmobil-5

Qu’à cela ne tienne, j’ai attendu un autre mercredi et je me suis mise au travail, sérieusement !

J’ai choisi une grande boîte en carton (35 x 45 cm), que j’ai pris la précaution de doubler à l’intérieur, sur toutes les cloisons et tous les plafonds pour qu’elle soit plus résistante. Munie d’un cutter large, de « scotch magique » (papier, comme en utilisent les architectes) et nombre de chutes de papier peint et de lattes de parquet plastifié.

Les enfants ont décidé de la destination des pièces (salle de bains, cuisine, salon salle à manger, chambre des enfants, chambre des parents et mezzanine) et ma fille a choisi avec application les couleurs et la décoration. Nous avons opté pour du parquet pour la salle de bains et la cuisine/salle à manger (lattes à coller) et pour des feuilles de mousse colorée pour les autres pièces. Pour rendre les angles plus propres, j’ai utilisé du masking tape (ce scotch décoratif à la mode) en guise de plinthes. J’ai également peint les plafonds avec du gesso (sorte de première couche d’apprêt) afin d’apporter un peu de lumière, ainsi que les volets et les chambranles des portes et des portes, une fois consolidés avec du scotch.

Pour coller les papiers peints, j’ai commencé par utiliser de la colle scotch, puis j’ai opté pour de la colle à papier peint, bien pratique pour le lé qui m’a servi à recouvrir l’extérieur. Attention toutefois à ne pas détremper le carton, il serait alors plus difficile de découper les fenêtres.

 DIY-tutoriel-maison-playmobil-6

DIY-tutoriel-maison-playmobil-7

maison-playmobil-dessine-moi-un-prenom

Et voilà, la maison est prête à être meublée et habitée par sa famille.

Prochaine étape : fabriquer des meubles playmobil en carton, un tutoriel en images à découvrir

Si vous réalisez des meubles en vous inspirant de ce modèle, je me ferai une joie de les publier. Vous pouvez également suivre l’actualité sur la page Facebook Dessine-moi un prénom ou vous inscrire à la newsletter du blog pour recevoir les articles dans votre boîte mail directement.

isabelle-dessine-moi-un-prenom

11 réflexions au sujet de « [DIY] Fabriquer une maison de playmobil »

  • 16 octobre 2013 à 9 h 51 min
    Permalink

    Super chouette cette maison en carton pour Playmo !

    ça me rappelle les maisons que je me faisais dans les énormes cartons de frigo et de chauffe-eau ! Entièrement tapisser de jolies fleurs (aux feutres), et décorer à l’extérieur, avec ardoises, cheminée, et volets en bois… Que de bons souvenirs !

    Répondre
    • 16 octobre 2013 à 15 h 08 min
      Permalink

      Oh oui, des souvenirs ici aussi, ma mère ramenait des cartons du garage dans lequel elle travaillait, et des affiches (genre 205 rallye, mais le mieux c’était le verso ^^ pour dessiner). Ce que j’ai fait également, ce sont des maisons de Barbie avec des barils de lessive, je ne dis pas que c’est le prochain projet avec ma fille !

      Répondre
    • 16 octobre 2013 à 15 h 09 min
      Permalink

      J’ai hâte de voir la tienne, en dur et en peinture ça va avoir une de ces classes !

      Répondre
  • 16 octobre 2013 à 18 h 05 min
    Permalink

    très très bonne idée!! voilà une bonne raison d’acheter des bouteilles en « grande » quantité ou de prévoir bientôt une fête….héhé

    Répondre
    • 19 novembre 2013 à 22 h 51 min
      Permalink

      Chérie, on se fait une cave, c’est pédagogique 😀

      Répondre
  • 20 février 2014 à 21 h 42 min
    Permalink

    Oh, super ! alors je cherchais une maison et j’en trouve 3 ! je suis aux anges ! Ta dernière est vraiment bien réussie, je vais voir les meubles maintenant

    Répondre
  • 2 mai 2014 à 22 h 25 min
    Permalink

    je crois que je vais déjà tenter de réaliser la maison, puis j’essaierai les meubles. Il faut un grand carton ? comment avez-vous fait tenir les étages et les cloisons ?

    Répondre
    • 23 août 2015 à 19 h 21 min
      Permalink

      Au départ c’est un grand carton, dans lequel j’ai ajouté d’autres cartons, les murs sont ainsi plus épais. Les cloisons sont collées ensemble et rigidifiées avec du scotch d’architecte.

      Répondre
  • 17 août 2015 à 10 h 50 min
    Permalink

    Bonjour, je voudrais savoir si tu sais faire des meubles playmobil en carton ?
    Des qui peuvent s’ouvrirent…
    La maison est très jolie et bien faite ! Je l’adore ( la dernière )
    Je vais essayer d’en faire une en partant de boîte à chaussures.
    Amélie

    Répondre
    • 23 août 2015 à 19 h 23 min
      Permalink

      Bonsoir Amélie, oui, j’ai aussi fait des meubles en cartons, notamment la cuisine équipée et la baignoire, le DIY est sur le blog. En revanche, non, ils ne s’ouvrent pas, ils sont trop petits. La boîte à chaussures est une bonne idée 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.