La chambre de vos enfants a des murs blancs que vous rêvez d’animer de jolis dessins et les stickers vous lassent ?
Vous aimeriez choisir les couleurs, et vos enfants, les motifs, pour pouvoir associer la couleur des couettes, des oreillers et surtout, créer un univers merveilleux, unique, conforme à leur imaginaire , et – soyons honnêtes – à vos envies de décoration. Il sera toujours temps de repeindre quand ils voudront coller des posters de groupes musicaux ou d’idoles sportives et qu’un sens interdit vous barrera l’accès !
Pour peindre une ambiance, choisissez par exemple deux couleurs, que vous allez faire se rejoindre, ainsi, vous n’aurez qu’à mélanger l’une et l’autre avec du blanc, plus économique car souvent vendu en grandes quantités. Je vous conseille la peinture acrylique, facile à mélanger et facile à nettoyer sur les outils, à l’eau. Attention c’est une peinture difficile à retirer quand elle sèche sur du tissu. Il vaut mieux nettoyer les traces éventuelles au sol immédiatement, sous peine de devoir frotter plus tard.
Le matériel
Vous voilà équipée d’un gros pot de peinture acrylique, la plus écolo possible pour la chambre des enfants, de deux tubes de couleur acrylique. Il vous faut également un rouleau, un camion (la caisse en plastique dans laquelle vous enduirez le rouleau) et deux pinceaux, un plat large (env. 4 cm) et un pointu fin (N0 3). Pour réaliser le dessin, munissez vous enfin d’un crayon de couleur identique au fond (exemple : bleu pour le ciel, orange pour le sable, vert pour l’herbe, etc). Pour un effet « bande dessinée », utilisez plutôt un stylo à peinture (marque Posca) noir et épais.
L’esquisse
Mieux vaut faire un dessin préalable sur une feuille. Vous utiliserez ce modèle pour ensuite reproduire vos motifs sur le mur, ou, si vous êtes équipés d’un ordinateur et d’un projecteur, pour projeter le dessin scanné sur le mur, ce qui vous évitera d’avoir à estimer les proportions. Vous en profiterez pour poser sur l’esquisse les couleurs que vous appliquerez par la suite et estimer le rendu final.
Le gros-œuvre
Dessiner votre ligne d’horizon et le motif principal, puis peindre l’une des couleurs pures. La diluer avec de la peinture blanche et l’appliquer en dégradé vers le haut, faire de même vers le bas. Affiner la ligne d’horizon avec le pinceau fin.
Enfin, peindre l’intérieur des motifs et les surligner si besoin.
C’est très très chouette, bravo !
Merci beaucoup ! Je suis déjà passé sur ton blog, j’aime aussi :o)
DIY testé et approuvé par fils numéro 1 qui adooore sa nouvelle chambre!
Et il a raison, pour un premier essai, c’est un essai réussi ! Merci pour ce retour qui fait plaisir !
très joli décoration , et excellente idée ce turoriel…
Merci Pascale, d’ailleurs pour la petite histoire, depuis, nous avons quitté cet appartement et les nouveaux locataires ont repeint, les peintures n’existent plus qu’en virtuel, pour vos beaux yeux ;o)
C’est dingue je ne suis jamais tombée sur votre blog mais Jai fait le palais d’agrabah a ma fille Jasmine sur son mur en 2013!!
Super boulot en tt cas et excellente idee
Génial ! Je peux voir ? Envoyez-moi une photo, je serais ravie de le découvrir !