[DIY] L’anniversaire des pirates – Le déguisement #1

Votre fils rêve d’un anniversaire sur le thème des pirates et vous vous creusez les méninges pour accéder à son adorable requête ?

gateau-pirate-pate-a-sucre-dessine-moi-un-prenomVoici quelques pistes que je vous invite à suivre semaine après semaine au fil des tutoriels :

– Le gâteau du pirate (recettes du bateau et de la carte au trésor décorés de pâte à sucre)

– Le déguisement du pirate : chemise blanche piquée à papa et raccourcie, gilet noir sans manche, bermuda à rayures, chapeau, cache-oeil ou maquillage  (barbe, moustache et bouc, cicatrice), sabre du pirate (en bois ou en carton, fait maison)

– La décoration de table : assiettes (rouges ou dorées, décorées), les serviettes, les traditionnels bonbons dans les bols

– Les fanions, invitations, boîtes de cadeaux pour les invités : kit à télécharger chez Une idée dans la tête

tableau-enfant-prenom-pirate-dessine-moi-un-prenom– Le coloriage géant à plusieurs mains : Le trésor des pirates par Dessine-moi un prénom (à venir)

– Les jeux pour occuper les enfants : placer le drapeau sur le bateau des pirates (les yeux bandés) par Dessine-moi un prénom ; 1,2, 3, Soleil ;  la chasse au trésor éditée par Djeco, la photo de groupe déguisés

– Les chansons de pirates ou chants de marins

– Les jeux et cadeaux sur le thème des pirates : playmobil, jeu de poker des pirates Djeco, livres : les pirates à toucher, 10 histoires de pirates, le livre puzzle des pirates. Pensez également aux objet de décoration comme les coffres de flibustiers et les tableaux de pirates de Dessine-moi un prénom.

***

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un écusson de pirate à coudre sur le déguisement de votre enfant.

 

15-04-2013 22-32-48Nous avons au préalable raccourci une chemise blanche d’adulte en coton, afin d’obtenir des manches larges et un dos cintré. Puis nous avons réalisé un simple gilet sans manches en tissu noir (en crêpe). N’étant pas assez douée pour ajouter une broderie, j’ai opté pour un dessin sur un tissu blanc. Pour ce faire, j’ai utilisé un crayon Posca.
Les marqueurs Posca sont à base d’eau et de pigments. Leurs couleurs résistent à l’eau et à la lumière, l’encre est inodore, et ils sont réalisés en partie à partir de matériaux recyclés. J’utilise comme nombre de peintres (mais aussi les skateurs et surfeurs) les marqueurs Posca sur papier ou sur toile, mais on peut également les fixer sur les textiles. Il suffit, après avoir customisé votre vêtement, de le repasser à l’envers (sans vapeur) pour fixer les couleurs (et de laver à 30° seulement).

J’ai donc dessiné une tête de mort et des sabres à manche de tibias (quelle drôle d’idée ^^) dans un rectangle inscrit dans un plus grand rectangle de tissu blanc, l’ai repassé à l’envers, puis j’ai replié les côtés avec le fer à repasser. Enfin, je l’ai cousu à la main avec du fil noir sur le gilet au niveau de la poitrine. Mon marqueur Posca était malheureusement en fin de vie et je n’ai pas pu réaliser un plus grand écusson comme je l’avais prévu initialement, mais rien ne vous empêche, surtout si vous achetez un marqueur large, de 8 mm par exemple, de prévoir un grand rectangle pour le dos du gilet.

 

 

Quelques accessoires plus tard, mon pirate était prêt.

turoriel-deguisement-pirate-dessine-moi-un-prenom

turoriel-deguisement-pirate-dessine-moi-un-prenom-2

isabelle-dessine-moi-un-prenom

 

2 réflexions au sujet de « [DIY] L’anniversaire des pirates – Le déguisement #1 »

  • 20 février 2014 à 22 h 02 min
    Permalink

    ah ouais, sympa comme tout, je ne savais pas qu’on pouvait « cuire » le marqueur comme ça, ça rend bien ! ça me donne des idées toussa, merci !

    Répondre
    • 21 février 2014 à 14 h 04 min
      Permalink

      en fait moi non plus je ne savais pas, j’utilisais les posca pour dessiner sur mes toiles, mais pour le tissu, ça a été une révélation !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.