[DIY] Tutoriel pour réaliser un chamboule-tout avec les enfants

Bonjour à toutes et à tous.

C’est la rentrée, le premier mercredi, déjà, et entre les listes de fournitures et les courses, pourquoi pas réaliser une activité avec vos enfants ? Dessine-moi un prénom vous propose cette fois de fabriquer le jeu avant de pouvoir vous amuser !

Nous avons toutes des boîtes de conserve dans nos placards que nous les recyclons dans le meilleur des cas. Voici une manière ludique de les réutiliser, en fabriquant un chamboule-tout, vous savez, une balle en mousse, des objets à renverser, et des heures de rires et de cris (mais si, vous allez voir, dans une pièce sans bibelots, sans livres, dehors en somme ^^).

Pour réaliser notre chamboule-tout, nous avons besoin :

– de boîtes de conserve ou de boîtes en métal léger (céréales bio pour bébé, mélange café-chicoré, etc)

– de couvercles en plastique des dites boîtes pour protéger les mains de nos enfants

– de feuilles blanches ou colorées taille A4

Pour décorer le chamboule-tout, il suffit de découper une bande de papier de couleur ou de papier blanc et de mettre vos petites mains à contribution. Ils seront ravis !

De mon côté,  j’ai utilisé une bande d’illustrations découverte sur Pinterest. En découvrant un petit lapin avec une bouche en croix, je suis allée à la recherche de l’illustrateur via le nom de l’éditeur qui figurait en bas. J’ai ainsi découvert le dessinateur hollandais Dick Bruna et son œuvre. Si vos  enfants sont des fans de Musti (que l’on pouvait découvrir sur certaine chaîne pour enfants du câble), ou bien de Hello Kitty, je vous invite à découvrir l’histoire de Musti, Miffy, Hello Kitty et Cathy depuis la création du premier personnage en 1945, grâce à cette rétrospective passionnante, parue à l’occasion de l’exposition consacrée à Dick Bruna à Mechelen de  février à juin 2012.

On y apprend qu’un procès a été intenté, puis annulé en appel et qu’une partie des sommes dues ont été finalement versées aux victimes du tsunami qui a ravagé le Japon. Une fin d’histoire plutôt honorable.

Si vous ne connaissez pas Miffy, découvrez le site, les jeux, les coloriages.

Il suffit ensuite de scotcher les bandes de papier sur les boîtes, de dégoter une balle en mousse et BAM c’est parti !

4 réflexions au sujet de « [DIY] Tutoriel pour réaliser un chamboule-tout avec les enfants »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.