[Illustration] Un de mes livres illustrés présenté à la télévision

Lundi 25 février 2013, l’émission Les maternelles, diffusée sur France 5 à partir de 8h55, consacrera une partie de sa thématique au diabète gestationnel. A cette occasion, l’un des livres que j’ai eu l’occasion d’illustrer, « Pour moi, Maman s’est privée de chocolat » de Vriginie Francillon-Mollier, sera présenté par Nathalie Lebreton, et rediffusée en streaming sur le site de la chaîne.

J’avais déjà eu l’occasion de vous parler des illustrations de livres et recueils de poésie que j’avais été amenée à réaliser. Parmi eux, deux livres sur le diabète et la grossesse. C’est en effet lorsque j’étais présidente d’une association de patients, l’Association française des Femmes diabétiques, à l’époque Association des Mamans diabétiques, que l’idée de fascicules dédiés aux enfants sur le thème du diabète maternel est venu à Virginie Francillon-Mollier, amie chère et diabétique elle aussi, et surtout, plume inventive et drôle. Elle m’a présenté ses écrits en exclusivité et je me suis beaucoup amusée à les illustrer. La cible des enfants m’intéressait particulièrement. Il s’agissait de transcrire en images simples des propos que nous voulions clairs et rassurants sur des ressentis et des situations possiblement anxiogènes pour le duo mère-enfant. L’éditeur, par l’intermédiaire d’une graphiste, a choisi de reprendre la technique du coloriage et les typographie manuscrites et les a très bien transcrites.

livres-francillon-mollier-bradfer-burdet-grossesse-diabete

« Pour moi, Maman s’est privée de chocolat » est une bande dessinée sur le diabète gestationnel. Destinée aux enfants, mais aussi aux futures mamans confrontées au diabète, cet ouvrage allie pédagogie et humour pour expliquer les contraintes qu’occasionne cette maladie pendant la grossesse, sans oublier les joies de cette dernière.

livres-francillon-mollier-bradfer-burdet-grossesse-diabete-gestationnelParu en septembre 2011, avec le soutien de Lifescan, il comporte 16 pages plastifiées conçues pour les mains des enfants, de format 15 x 18 cm. Il est vendu, ainsi que le premier volume « Les « nippers » et les « nippos » de maman » sur le diabète insulino-dépendant, sur le site de l’Association des Mamans diabétiques au prix de 5 € (frais de port compris), au bénéfice des actions associatives. Virginie vous dédicacera volontiers les volumes.

Rendez-vous lundi vers 9h40 devant votre écran, n’hésitez pas à donner votre avis ici sur le blog, ou sur la page Facebook de Dessine-moi un prénom !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.