Les coloriages anti-stress et mandalas

Les livres de coloriages pour les adultes sont de plus en plus nombreux en librairie et dans les magasins de loisirs créatifs. Et pour cause, dans notre société de plus en plus pressée, où les individus sont stressés par des objectifs inaccessibles, et pour de mauvaises raison le plus souvent, une activité posée et concentrée avait toutes les chances de réussir à convaincre les plus irréductibles. On en trouve de tous les formats, sur des sujets très variés, tels que la pensée positive, la végétation, les animaux fantastiques. De quoi stimuler l’imagination et se laisser bercer par un monde merveilleux, à remplir consciencieusement de couleurs.coloriages-anti-stress

Le mot consciencieusement est très approprié. En effet, les coloriages permettent de se concentrer sur un dessin très délicat, qui occupe une seule surface, et que l’on peut terminer en une séance maximum. Pendant cette activité, l’esprit ne divague pas, le cerveau guide les mains, les yeux suivent le geste et les pensées complexes et toxiques vous quittent.

A l’instar du coloriage, le mandala (mot sanskrit qui signifie « cercle magique ») est un support de méditation chez les bouddhistes. Même s’il est parfois peint ou tissé, il est le plus souvent constitué de sable ou de riz coloré. Ainsi, il est généralement défait d’un coup de balai, les bouddhistes tenant par ce geste à rappeler la non-permanence des choses, et a fortiori des créations humaines.

Hevajra_Mandala

Et le DIY ?

Vous pouvez bien entendu réaliser vos coloriages et vos mandala vous-même, à partir de cercles concentriques et de formes géométriques ou d’arabesques. A l’intérieur du cercle, vous réaliserez une rosace avec un compas par exemple, ou bien vous découperez d’autres cercles concentriques et des quartiers. Pour colorier, le matériel est basique : des feutres, ou des crayons de couleur, ou des crayons de couleur aquarellables, et pourquoi pas des craies grasses. On peut colorier de l’intérieur vers l’extérieur ou de l’extérieur vers l’intérieur, à vous définir ce qui vous convient le mieux selon votre état.

D’autres matériaux pour exprimer sa créativité

En occident, nombreux sont les artistes qui se sont adonnés à cet exercice, par la création de vitraux par exemple, à l’imitation des roses qui laissaient passer la lumière dans les édifices religieux, tout en racontant une histoire.

Vous pourrez également changer de support ! Tout ce qui est plus ou moins rond devient un terrain fertile pour l’imagination. A l’aide de peinture acrylique, de feutres posca, réalisez des dessins ludiques sur des galets. Il suffit de regarder les œuvres de Sehnaz Bac et de Elspeth Mclean pour s’évader.

11108199_812604422152035_1870051306590224933_n

elspeth-mclean

Pour aller plus loin

Des sites sur la toile : http://www.lesmandalas.net/

A télécharger et imprimer : http://www.lesmandalas.net/coloriages http://www.mandalarbre.com/volume_1.htm

Une vidéo envoûtante sur le thème du mandala, un exercice qui semble simple, mais qui est incroyablement bien maîtrisé :

J’ai voulu écrire cet article et vous intéresser à ce sujet, car je ressens beaucoup d’empathie envers celles et ceux qui décident de colorier pour le plaisir et pour s’affranchir des pensées quotidiennes qui les encombrent. C’est l’un des effets de mon travail que j’apprécie particulièrement. Dessiner et peindre, parfois de manière automatique me permet de me libérer, de rassembler mes forces vives et de laisser s’échapper cette part de rêve intacte. Je suis surprise et attendrie de constater que cet état est atteint de la même manière par de plus en plus de gens. C’est un joli cadeau à offrir pour la fête des mamans !

isabelle-dessine-moi-un-prenom

3 réflexions au sujet de « Les coloriages anti-stress et mandalas »

  • 27 mai 2015 à 11 h 01 min
    Permalink

    C’est très beau! et moi même devant la télé je colorie 🙂 mais je dépasse pas!!!! 😀

    Répondre
    • 2 juin 2015 à 12 h 55 min
      Permalink

      Mais comment trouves-tu le temps ? je crois que tu nous as caché des bras, pas possible autrement ! En tout cas, chapeau et merci pour la photo du coloriage sur Facebook !

      Répondre
  • 3 juin 2015 à 10 h 44 min
    Permalink

    ah ben moi j’arrive pas, je ne suis pas patiente je crois !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.