[Recette] Les jolis sablés de Noël

A l’occasion des fêtes qui approchent, je partage avec vous une recette de sablés facile à réaliser avec l’aide des enfants, agréable avec le café ou le thé à toute heure de la journée et pour toutes les occasions. Elle a fait la joie des miens en ce weekend où nous avons installé le sapin et les guirlandes ! Les sablés les plus grands ont été engloutis dès le petit déjeuner du dimanche. Fierté !

 

Ingrédients :

375 g de farine

1 sachet de poudre à lever

230 g de beurre à température ambiante

200 g de sucre en poudre

1 œuf

1 cuillère à café de vanille liquide

 

Instructions :

Tamiser ensemble la farine et la poudre à lever.

Dans un saladier mixer le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une pâte crémeuse, ajouter l’œuf et la vanille.

Mélanger les ingrédients secs et liquides en malaxant avec les mains pour former une grosse boule.

Placer cette boule dans un sac congélation au réfrigérateur au moins une heure.

Préchauffer le four à 180°

Au sortir du réfrigérateur, la pâte peut être devenue friable, réchauffez-la entre vos mains et étalez-la sur votre plan de travail ou sur une feuille de silicone en escomptant une épaisseur de 0,5 cm. Avec vos emporte-pièces, découpez des formes et déposez-les sur des plaques de cuisson préalablement chemisées de papier cuisson. Afin qu’elles se tiennent mieux, vous pouvez les refroidir quelques minutes au réfrigérateur avant de les enfourner. Cuire environ 10 minutes en surveillant la cuisson : les sablés doivent juste dorer. Une fois la cuisson terminée, sortez les sablés du four et laissez-les refroidir avec la feuille de papier cuisson sur une grille.

Lorsque les sablés sont refroidis, il est temps de passer au glaçage royal !

Mélangez 2 cuillères à café de citron (pour moi la moitié d’un galet surgelé), le blanc d’un œuf et 150 g de sucre glace. Lorsque la bonne texture, ni trop liquide, ni trop épaisse mais suffisamment opaque, est atteinte, répartissez le glaçage dans autant de saladiers que de couleurs désirées et ajoutez la pointe d’un colorant en gel ou en poudre dans chaque récipient.

Commencez par remplir la poche à douille munie d’une douille ronde extra fine avec du glaçage royal blanc et réalisez le contour des sablés. De cette manière le glaçage de remplissage ne pourra pas s’échapper. Réservez les sablés le temps que le glaçage durcisse, puis procédez au remplissage avec une douille plus large ou encore des sachets congélation dont vous aurez découpé un petit angle. Veillez à bien soigner la jonction avec le trait de contour. Je vous conseille d’utiliser un outil (chez moi une brochette en métal) pour étaler la couleur dans les coins.

Si vous désirez ajouter des décors à l’intérieur des surfaces unies deux options s’offrent à vous : soit vous ajoutez des motifs alors que le glaçage est encore liquide, auquel cas ils se fondront légèrement dans la couleurs principale (ici sur fond rose en haut à droite de la photo), soit vous les ajoutez après séchage, ils seront en relief (sur les sapins bleus).

 

Je vous avoue que je ne suis pas peu fière de mon glaçage, c’est la première fois qu’il est aussi réussi et que je parviens à réaliser des détails !

Happy !

Bonne dégustation !

Découvrez d’autres saveurs de sablés ICI

 

 

7 réflexions au sujet de « [Recette] Les jolis sablés de Noël »

  • 11 décembre 2016 à 18 h 13 min
    Permalink

    Oh, trop beaux ! moi non plus je suis pas douée pour le glaçage, je vais retenté !

    Répondre
    • 11 décembre 2016 à 21 h 29 min
      Permalink

      J’avoue que c’est la première fois qu’il est si bien réussi. N’hésitez pas à recommencer, c’est une question de texture à élaborer !

      Répondre
  • 11 décembre 2016 à 20 h 16 min
    Permalink

    bonsoir. J’aimerais bien réussir un glaçage comme celui-ici, c’est joli et ça rend bien. Merci pour cette recette et pour les astuces.

    Répondre
    • 11 décembre 2016 à 21 h 30 min
      Permalink

      Merci Katie ! Lancez-vous ! Je suis sûre que vous avez des idées de motifs plus élaborés !

      Répondre
  • 11 décembre 2016 à 21 h 19 min
    Permalink

    Nous aussi on aime bien faire des petits sablés à la maison 🙂
    Le glaçage est top (les couleurs, les motifs), j’avoue que je n’en fais pas de si beaux. Merci pour les petites astuces ! 🙂

    Répondre
    • 11 décembre 2016 à 21 h 31 min
      Permalink

      Et tes boules de Noël, wahou !
      Merci Gaëlle, j’en referai maintenant que je maîtrise le glaçage (en espérant que ce soit reproductible ^^). Bises

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.