Bien qu’étant du signe astrologique de la balance et donc de l’élément Air, je me sens plutôt fille de l’Eau. C’est mon milieu, depuis le bain avec charlotte sur la tête quand j’étais môme, aux cours de natation, jusqu’aux longueurs dans la mer déchaînée les jours de tempête après la fouille sur le chantier.
Puisant dans cette idée de l’eau et de la mer, j’ai eu envie d’essayer pour la première fois une technique que les instituteurs connaissent bien pour la mettre en pratique en maternelle : la peinture au gros sel.
Le matériel n’est pas très compliqué : une feuille de papier 250 à 300 g, de la peinture aquarelle ou de la gouache, du gros sel (de Guérande pour nous), de l’eau et des pinceaux.

Appliquez du scotch sur la feuille pour délimiter la surface à peindre (surtout si le papier est peu épais), puis humidifiez-la.

Passez plusieurs couches de peinture plus ou moins épaisses. J’ai opté pour de l’aquarelle liquide de la marque Ecoline.

Disséminez du gros sel irrégulièrement sur la surface, de haut en bas.

Admirez les effets surprenants que provoque cette réaction ! Le gros sel absorbe la peinture, parfois jusqu’au papier, et laisse des endroits plus sombres entre chaque surface absorbée.
Laissez ensuite sécher (selon la quantité d’eau, il faut parfois attendre plusieurs heures, voire une nuit), puis ôtez le gros sel, à la main ou avec un gros pinceau.


Et voilà !
On y voit selon les gens des choses différentes. Moi j’aime y voir de l’eau. Alors j’ai fait la même chose dans la partie haute et inversé la répartition et l’intensité des couleurs.


J’ai ajouté au pinceau une île et des oiseaux. Mon amoureux, une petite bicoque, des rochers accidentés, la mer, un livre et de quoi dessiner, le bonheur !

Vous pouvez varier les plaisirs avec du papier à dessin de couleur, plusieurs couleurs de de peinture, des ajouts de crayon aquarelle ou de feutre. Avec le vert, on obtenait une sorte de forêt en vue aérienne :



Le blanc a moins bien fonctionné, mais c’est devenu l’eau d’une idylle amoureuse qui m’a bien plue.
Qu’en dites-vous ? A vous de jouer !
Bonjour,
J’ai essayé avec de la gouache, plusieurs couleurs, liquide ou moins liquide…. il ne se passe rien avec le sel. j’ai fait un essai avec de l’acrylique, ça fait un tout petit peu. Par contre sur vos photos on dirait que vous utilisez de l’encre, est ce le cas? Car je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas pour moi.
Merci
Bonjour Delphine,
Merci de votre intérêt.
Effectivement c’est étrange. J’utilise de l’aquarelle liquide de la marque Ecoline. Le pigment est peut-être plus présent. Mais je ne suis pas la seule à en faire et les autres utilisent de l’aquarelle.
Peut-être est-ce le sel ? Vous utilisez bien du gros sel ? c’est lui qui pompe le liquide et l’absorbe en laissant des traces. Je verrais plutôt ça que la peinture ?
Bons essais !
Ecoline n est pas une marque… C est un type de peinture… Et c est effectivement de l encre. Donc on dit de la peinture à l ecoline ;). Par contre c est très tâchant donc il faut mettre un tablier et des gants… Ça existe dans des pots à encre. Et pas besoin de mettre de l eau vu que ce n est pas de l aquarelle. Par contre en mettant plus d eau, les effets changent. Pour mélanger les couleurs ça se fait directement sur le papier :). Bon amusement 🙂
J’adore bien sûr ! Tiens on va essayer avec ma miss !
Oui c’est hyper sympa ! et toujours différent à chaque fois. Le plus difficile c’est de laisser sécher et d’attendre 🙂 J’ai hâte de voir le résultat de vos expériences !
han, c’est super beau ! j’aime bien l’idée de l’arc en ciel, ça donne des idées ! je vais proposer à mes enfants. Merci pour ce retourn en enfance.
C’est super, c’est beau, quel rendu magnifique et quelle bonne idée !
J’ai aussi vu et lu le livre sur le covid, c’est chouette, c’est vraiment une excellente idée, chapeau.
Tu es prête pour écrire des livres pour enfants et les illustrer et peindre une très belle couverture au sel.