Que lisez-vous en ce moment ? #10

Gardiens des Cités perdues

  • Auteur : Shannon Messenger
  • Tranche d’âges : 9-99 ans
  • ISBN : 2266270664
  • Éditeur : Pocket Jeunesse (16/02/2017)

Le Résumé

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde.

Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ?

Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

 

C’est la couverture (on ne se refait pas !) et les avis publiés sur ce roman qui m’ont amenée à me le procurer. Quelle bonne idée !

Un roman jeunesse que j’avais acheté pour mes enfants et que j’ai dévoré en quelques jours parce que je n’avais plus rien à lire et qu’il me fallait quelque chose de douillet. Une très belle découverte puisque j’ai aussitôt acheté le deuxième tome et pré-commandé le troisième qui sortira en poche dans quelques jours !

Il est vrai que de prime abord, on est dans le même type de fantastique que Harry Potter ou Amandine Malabulle. Transportés dans un monde différent, on apprend que le héros n’est pas humain, qu’il a été élevé chez les humains, mais que son origine est plus complexe, qu’il a des pouvoirs que les autres n’ont pas, même ceux de son espèce et que d’emblée il sera considéré dans ce nouveau monde comme un étranger aussi.

S’ensuit une quête, des professeurs aidants ou inquiétants, des adultes aimants ou avides de pouvoir, des amitiés et des amours naissants. Le choix d’une toute jeune fille de 12 ans permet à l’auteur de développer toutes sortes de sentiments, ce qu’elle fait à merveille. On est tour à tour émus, chatouillé, révoltés et emportés du début à la fin. Je ne m’attendais pas du tout à cette emprise du livre.

Ma fille (9 ans) a commencé le premier tome, puis nous nous le sommes chipé l’une à l’autre chaque soir avant que je ne passe au deuxième tome et lui abandonne le premier. Elle s’est très vite identifiée au personnage et chaque soir je dois laisser la lumière allumée pour qu’elle puisse terminer son chapitre. C’est un plaisir de pouvoir en discuter et de partager cet univers et ces personnages. J’espère qu’elle s’accrochera.

 

 

Depuis Harry Potter et Le môme en conserve, je ne m’étais pas autant amusée avec un roman jeunesse, mis à part celui que j’ai illustré et que j’espère vous montrer bientôt !

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

 

Une réflexion au sujet de « Que lisez-vous en ce moment ? #10 »

  • 28 mars 2018 à 22 h 19 min
    Permalink

    Je tombe sur votre revue de livres et j’aime bien ce que je lis. Justement, je me demandais si cette série valait le coup ou si ça ressemblait trop à Harry Potter. J’aime l’univers fantasy alors d’après ce que vous en dites, je pense que ça devrait me plaire !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.