Que lisez-vous en ce moment #11 Iris – Katy Rastel

Katy, Catherine, 4in, c’est un personnage !

Je la connais depuis 9 ans, sans jamais l’avoir rencontrée.

C’est un puzzle de gaité, d’intelligence et d’émotion.

Des billets, des perles d’élèves, des petits animaux qu’elle élève et surtout, des dessins et des peintures tellement expressifs.

Si vous ne la suivez pas déjà, je vous conseille son compte Instagram @4inrastello et son blog Paie ton billet

Et depuis peu, un livre d’elle est entré dans nos vies, et avec lui, une petite fille, Iris.

 

 

Nous l’avons commandé directement à Katy. Il est arrivé quelques jours après, au beau milieu de la fête d’anniversaire de mon petit chat. Sa soeur a ouvert l’enveloppe, ouvert le livre et a crié, ravie, que son prénom était cité dans la dédicace (et le nôtre, accessoirement). Et soudain…. soudain, le temps et le bruit se sont arrêtés.

Assise à table, avec les invités déguisés gigotant autour d’elle, elle a cessé d’être avec nous.

Elle avait rencontré Iris.

Après sa lecture, elle est venue me voir pour me dire tout ce que le livre n’était pas par rapport à ce qu’elle avait de prime abord imaginé. C’était drôle, et inhabituel. Elle semblait avoir vécu une révélation ! Elle était comme soufflée par l’épaisseur des personnages, très impressionnée par leur auteur.

J’ai quant à moi attendu le weekend pour pouvoir m’isoler dans ma chambre et enfin dépasser la première page. Il me semblait que ce moment était précieux et qu’il fallait le savourer. Lire quelques minutes, le jour, dans ma chambre, sans interruption, c’est en soi exceptionnel ! Je n’ai pas réussi d’ailleurs !

Et voilà, je suis entrée de plain pied dans un univers auquel je ne m’attendais pas.

Tout d’abord, le monde artistique de Katy est hybride, fait de collages, de photographies, de dessin au crayon et de peinture. Je n’avais pas imaginé une telle expression technique pour soutenir les émotions que j’allais découvrir. D’abord dures et tranchées comme seuls les enfants se le permettent, puis douces et pétillantes, comme les deux faces d’une même statue. Enfin, oser dire l’indicible, dans la sororité, dans le lien qui n’a pourtant rien d’obligatoire et dans le tracé de vie de chacun. On accompagne le côté âpre de la médaille tout en découvrant l’autre, qui semble si dérangeant et si attirant.

Car Iris n’est pas une petite fille comme les autres. Elle ne laisse pas indifférent, mais sa sœur ne le vit pas bien. A l’âge où l’on hésite entre la normalité et la personnalité, où l’on a du mal à trouver sa place, peut-être était il bon d’inverser les perceptions pour mieux comprendre le soleil d’un être à part et son attachement sans faille.

J’ai été bouleversée par l’amour et la violence des sentiments évoqués, sous tendus par une expressivité extra ordinaire.

Procurez-vous d’urgence le livre de Katy, Iris, aux éditions Rêve d’enfant  Sans surprise, il a déjà été réédité et c’est largement mérité !

4 réflexions au sujet de « Que lisez-vous en ce moment #11 Iris – Katy Rastel »

  • 20 mars 2018 à 18 h 24 min
    Permalink

    Aujourd’hui 20 mars, je cherche au hasard des traces d’Iris sur le net et je découvre cet article… C’est pas malin, je suis en larme au milieu d’une école de musique. Merci Isabelle, merci pour tes mots, ta générosité et ton analyse, pour le retour de ta princesse, je suis tellement émue ! Tu fais partie de cette aventure mer-ciiiiiiii ! Katy Rastel

    Répondre
    • 21 mars 2018 à 22 h 07 min
      Permalink

      L’idée des larmes au milieu des canards de flûte m’a fait beaucoup sourire. La surprise était partagée, je ne pensais pas que tu aurais trouvé l’article avant que je le partage ! Coquine !

      Je suis heureuse d’avoir pris le temps de découvrir ton livre, il en vaut vraiment la peine et depuis, je suis comme envoûtée !

      Répondre
  • 26 mars 2018 à 21 h 18 min
    Permalink

    Cet article dithyrambique me donne très envie de me le procurer !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.