Que lisez-vous en ce moment #2

Depuis quelques jours, nous avons commencé un nouveau rituel en famille : la lecture d’un très beau livre de mythologie. C’est à ma fille qu’était destiné ce cadeau. Pensant qu’elle serait emballée car elle avait eu des cours de mythologie grecque cette année en CP, je voyais que la lecture la rebutait un peu. J’ai espéré que mon fils s’en saisirait peut-être à son tour, lui qui lit tout ce qui lui tombe sous la main. Mais non. Alors j’ai instauré avant la rentrée un petit rituel quotidien. Chaque soir, je lis à voix haute, couchée par terre sur la moquette et vient lire qui veut. Parfois j’ai une petite fille (7 ans) qui lit derrière mon épaule, ou qui joue, un grand frère (9 ans) qui lit de son côté mais rit de bon cœur à chaque dialogue corsé, un petit frère (4 ans) qui regarde un livre de pompiers mais me pose sans cesse des questions. Et chaque fois, il est difficile de refermer le livre ! Quel est-t-il ? Le voici : Le feuilleton d’Ulysse, la mythologie grecque en cent épisodes de Murielle Szac, chez Bayard jeunesse.ulysse

51auUZe+dlL

Après les aventures d’Hermès (publiées en 2006) puis de Thésée (en 2011), Murielle Szac s’est attaquée à celles d’Ulysse à travers L’Iliade et L’Odyssée. Elle raconte avec simplicité, grâce à un langage clair et riche, ces beaux textes antiques, accessibles aux jeunes comme aux adultes, sans mièvrerie et sans fioritures. L’histoire est contée à travers les aventures d’Ulysse, le héros aux mille ruses, et commence peu après la naissance de son fils, et peu avant son départ pour Troie. Les rois grecs sont venus le chercher et Ulysse ne peut se soustraire à son destin. Partir et savoir qu’il ne reviendra pas avant vingt ans. Devenir le héros de la métis, l’intelligence et la ruse, prendre confiance, comprendre aussi que les personnages ne sont que les jouets des dieux de l’Olympe.

Chaque feuilleton compte deux à trois pages. Il suffit de 20 minutes chaque soir pour découvrir les grandes étapes de cette aventure et connaître les moments forts, les questionnements de ces héros.Pour l’adulte, c’est aisé à lire, amusant de changer de voix, de laisser planer le suspense, de sourire de l’expression et de la curiosité insatiable des enfants.

102818975

J’aime énormément les illustrations de Sébastien Thibaut que j’ai découvert grâce à cet album. Elles brillent par leur apparente simplicité : des images, imbriquées les unes dans les autres, bichromes le plus souvent, mêlant quotidien et symbolisme. Elles résument le thème de l’épisode avec force et finissent par être au moins complémentaire, sinon essentielles.

Très gros succès donc pour ce livre chez nous. Je voyais mes enfants suivre mes appétits de mythologie et je ne pensais pas qu’il existait autre chose que des dictionnaires et des albums d’illustrations au texte réduit, celle collection dément avec délices mes a priori !

isabelle-dessine-moi-un-prenom

2 réflexions au sujet de « Que lisez-vous en ce moment #2 »

  • 7 septembre 2015 à 10 h 14 min
    Permalink

    Merci pour cette découverte. J’ai moi même mis longtemps à comprendre que la mythologie racontait des histoires et qu’il ne s’agissait pas de faits à prendre au pied de la lettre ! Et oui: j’ai découvert la mythologie en cours d’histoire au collège et donc il me semblait que cela devait être la VRAIE histoire !!!! tout en trouvant cela bizarre …
    Je n’y ai plus vraiment réfléchi avant l’âge avancé de 35 ans où j’ai lu l’Odysée (y’ a pas d’âge non?)!
    J’ai trouvé ces contes formidables bien que forts violents et machistes. Et je reste sur ma faim : on dirait qu’Ulysse va repartir mais on attend toujours la suite !
    Je vais découvrir cette version adaptée aux enfants avec plaisir !

    Répondre
    • 7 septembre 2015 à 10 h 51 min
      Permalink

      Oh non, il n’y a pas d’âge. C’est ce que j’apprécie ici. Ce sont des chants complexes, que l’on peut étudier de manière historique, philosophique, poétique, mais que l’on peut aussi découvrir comme une initiation, une manière de trouver sa place dans le monde, d’utiliser ses compétences et ses qualités, de prendre confiance en soi. J’aime Ulysse car c’est un héros de l’intelligence, de toutes les formes d’intelligence, qui n’utilise la force physique qu’en dernier recours. Dans ce volume, tu verras, les femmes, déesses ou humaines sont drôles, puissantes, douées. Le livre peut intéresser toutes les tranches d’âge il me semble. Tu m’en diras tes impressions !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.