Que lisez-vous en ce moment ? #8

Gudule, Le Croqueur de lune (2011)

Éditeur : Mijade

Ce recueil de 21 contes est une jolie découverte. Traînant avec mes enfants dans un magasin rempli de livres d’occasion, je suis tombée sur ce bouquin de Gudule et… je l’ai dévoré à leur place, avant de leur lire des passages le soir au coucher.

Je connaissais l’auteur, Anne Guduël alias Gudule, pour ses publications pour adultes et son blog décapant (ici et ), mais c’est une amie de mon fils aîné qui m’a parlé de ses livres pour enfants. Et quelle surprise ! Ces textes courts revisitent les contes du monde entier et chacun est un trésor. Je vais vous faire une confidence : j’aime les morales, quel que soit le genre de livre, il faut qu’il y ait un but, une direction, qu’il reste quelque chose. Avec ce choix d’histoires, Gudule m’a comblée bien davantage que certains contes anciens et traditionnels dans la morale me paraît parfois confuse ou dépassée.

Peuplées de Rois et Reines, d’enfants sauveurs, de lutins des forêts, de jeunes filles généreuses, de jeunes hommes courageux, avec quelques apparitions du diable en personne, elles sont parfois taillées à la serpe, parfois grivoises (d’où l’intérêt de les lire à voix haute selon l’âge des auditeurs ^^) mais toujours humanistes, riches et passionnées. A l’instar des recueils de mythologie, grecque ou philippines, qui ont guidé mon enfance, on y trouve l’explication de certains phénomènes naturels (comme le croqueur de lune qui donne le nom à ce livre ou l’alternance des saisons) et, bien sûr, la célébration des bons sentiments (l’amitié, la fidélité, l’empathie, l’humilité).

Il serait difficile de résumer ces contes et cela gâcherait le plaisir que vous aurez à les lire, je ne m’y essaierai donc pas.

Je vous conseille de découvrir cette auteure, hélas partie trop tôt, à la plume pleine de verve et de délicatesse.

6 réflexions au sujet de « Que lisez-vous en ce moment ? #8 »

    • 14 décembre 2016 à 12 h 10 min
      Permalink

      Bonjour vous !
      Je dirais à partir de 9-10 ans, sauf à les lire toi-même à voix haute comme je le fais à mes trois « tranches » ^^

      Répondre
  • 14 décembre 2016 à 12 h 54 min
    Permalink

    Il faut absolument lire « La Bibliothécaire » (pour enfant aussi).

    Répondre
  • 14 décembre 2016 à 17 h 20 min
    Permalink

    Comme tu le sais déjà, je suis une accroche de contes et d’albums pour enfants. Et tu m’as vraiment donné envie ! Merci pour ce partage.

    Répondre
  • 15 décembre 2016 à 19 h 08 min
    Permalink

    une belle idee qu’un livre pour noel.
    pour ma part j’ai dévalisé ma boutique favorite ce matin.
    dans le lot le dernier album de rebecca dautremer
    simplement magique
    merci du partage
    gaelle

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.