Que lisez-vous en ce moment #9

Le môme en conserve

 

 

  • Auteur : Christine Nöstlinger
  • Tranche d’âges: 9 – 11 années
  • Editeur : Livre de Poche Jeunesse (3 septembre 2014). 1ère édition 1975

Il y a déjà quelques temps, je vous parlais des livres que je lisais à voix haute à mes enfants, comme Le feuilleton d’Ulysse, puis celui d’Hermès. Depuis peu, j’ai commencé à lire les romans que j’achète à mes enfants ! C’est drôle, ça me change de mes lectures du soir, plus sérieuses et propices à l’endormissement.

 

Le résumé

Mme Bartolotti adore commander par correspondance les objets les plus divers. Elle reçoit un jour une immense boîte de conserve, avec un mode d’emploi… Ayant suivi les instructions, elle obtient un enfant de sept ans en parfait état de marche – un garçon modèle garanti par le fabricant ! Mais Frédéric est trop parfait, et devient le sujet de moquerie des écoliers. Il faut qu’il apprenne quelques mauvaises manières.

Mais quel humour dans ce petit roman !

Je suis tombée sur ce livre par hasard, je l’ai acquis sur Amazon, en suivant les avis des lecteurs suite à d’autres achats pour mes enfants, et c’est une excellente surprise. Autant le livre est désuet, avec ses mentions de francs, pensez donc, il a mon âge ! hihi, autant il est intemporel.

Une femme devient la maman d’un enfant de 7 ans, sans connaître la fonction. Plutôt excentrique, voire anticonformiste, elle se fiche royalement des usages, mais elle sait bien que la société ne fonctionne pas ainsi. Libre dans ses relations avec l’homme qui ne partage pas sa vie, elle n’envisage pas que lui se verrait bien père. Enfin, l’enfant, notre héros, sorti tout frais et modelé comme la société rêverait que les enfants soient, essaie tant bien que mal de s’adapter. Mais la perfection est-elle vivable ?

 

Il y a tant à tirer de ce bijou tant sur les relations humaines, le regard sur l’autre, l’éducation autoritaire, le fantasme de l’enfant parfait, le rejet de la différence, l’impact des consignes qu’on nous martèle ! Pas facile d’en parler sans trop dévoiler l’histoire ! Je vous conseille de le lire, et si vous vous en sentez le courage, de le lire à voix haute à vos enfants. Il est conseillé à partir de 9 ans et il est vrai que le vocabulaire n’est pas facile. A l’instar de Mathilda de Roald Dahl, c’est un opuscule qui dérangera forcément les parents et fera mourir de rire les enfants. Il y a de quoi démarrer nombre de discussions dans cette faille que crée l’auteur, Christine Nöstlinger. Il fallait du zèle pour imaginer cette histoire de science fiction à contre courant, ces personnages comiques malgré eux et une fin aussi extravagante.

Si vous ne l’avez jamais lu, lisez-le, si vous l’avez lu, offrez-le, si vos enfants hésitent, tentez la lecture en famille.

Mon astuce c’est de le lire au petit coin, l’un d’entre eux finit toujours par se laisser tenter ! ^^

Pour aller plus loin, si vous êtes enseignant ou que vous pratiquez l’IEF, les fiches Educalire  à propos de ce roman ouvrent d’intéressantes perspectives.

 

Une réflexion au sujet de « Que lisez-vous en ce moment #9 »

  • 29 mars 2017 à 10 h 07 min
    Permalink

    Dingue ce souvenir ! C’est la madeleine de Proust, je me revois petite le lire ! J’ai un super souvenir de ce bouquin que j’avais emprunté à la bibliothèque de ma ville et dévoré. Un humour extra, complètement déjanté et beaucoup d’amour en fait. Merci pour ce précieux rappel, je vais le racheter pour le relire et le faire découvrir à ma fille.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.