Réaliser un arbre de vie à ma façon

Pendant les vacances d’été, Hélène, institutrice à l’Ecole Marcel Buhler de Blois, m’a fait part de son projet pour sa classe à la rentrée : travailler
sur l’album « Mama Miti mère des arbres » et faire peindre à ses élèves les arbres que Wangari a permis de planter mais à la manière de plusieurs artistes, dont la mienne, celle de Dessine-moi un prénom.

Depuis quelques années, en cours d’Arts plastiques, Hélène présente des peintres et leur œuvre en suggérant de comprendre et d’imiter leur style.

J’ai été émue et enchantée par cette idée, et un peu intimidée aussi ! Participer à la rédaction d’une fiche d’histoire de l’art sur soi-même, c’est quand même super étrange il faut avouer.

Hélène m’a dit quelques temps après que les enfants étaient ravis de travailler sur un peintre, mais surtout pour une fois, sur un peintre vivant ! (rires) Elle a choisi de leur montrer surtout les arbres de vie à pois, la collection de 2017 et de les inciter à réaliser leurs propres peintures.

Voici leur résultat, je le trouve splendide, plein de vie et de joie. C’est ce que représente aussi l’arbre de vie : un tronc solide et des feuilles vives, témoins de toutes nos expériences. Certains arbres de la forêt sont sérieux, dans des camaïeux très proches et d’autres plus contrastés. On sent bien que les groupes sont constitués de personnalités très différentes.

Merci Hélène pour cet exercice qui m’a beaucoup touchée.

J’espère que vous vous êtes beaucoup amusés et que vous peindrez des arbres lorsque vous en ressentirez l’envie ou le besoin !

3 réflexions au sujet de « Réaliser un arbre de vie à ma façon »

  • 9 janvier 2019 à 18 h 53 min
    Permalink

    Merci à toi !
    C’est un plaisir de travailler à partir de tes oeuvres et de pouvoir échanger avec toi ! Tu es toujours disponible !
    À très vite pour de nouvelles aventures !
    Hélène

    Répondre
  • 9 janvier 2019 à 22 h 32 min
    Permalink

    AH oui, ça me plairaît beaucoup de faire ça avec les mes éleves aussi !

    Répondre
  • 9 janvier 2019 à 22 h 42 min
    Permalink

    C’est très réussi, bravo, on sent qu’ils y ont mis tout leur coeur ! J’aime beaucoup les gros cercles bleus et noirs, et aussi les très colorés. C’est une belle idée, Hélène et vous aussi Isabelle ! Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.