[Recette] Brioche de Pâques grecque ou Tsoureki

Un jour, je vous parlerai de mes vies antérieures. Dans l’une d’elles, j’ai travaillé en Grèce. En cette période de Pâques, plus importante que Noël pour les Orthodoxes, les souvenirs affluent particulièrement. C’est pourquoi je voudrais partager avec vous une recette de brioche pascale à l’odeur et au goût inimitables, le tsoureki ou pain traditionnellement décoré d’œufs peints en rouge. Le mahlepi (μαχλέπι) – mahlep ou mahaleb – qui le parfume lui donne une saveur très particulière qu’on ne peut oublier quand on l’a goûté. Cette épice est issue de noyaux de cerises sauvages (Prunus Mahaleb) et n’a rien de comparable. Elle est beaucoup utilisée dans la cuisine d’Europe de l’Est dans les gâteaux, viennoiseries, desserts au lait.
On peut bien sûr préparer cette brioche sans mahlepi, avec de la vanille par exemple. J’ai ramené celui que j’utilise de Crète, il est encore plein de saveur.

Nous avons fait cette recette plusieurs fois avec les enfants qui se sont beaucoup amusés et bien régalés, avec fierté. Nous la ferons encore cette année pour le plaisir de peindre un œuf en rouge pour décorer notre tsoureki.

Ingrédients

(pour 2 tsourekia)
250 g de beurre doux
1/4 l de lait
250 g de sucre
1 kg de farine tamisée
6 œufs
1 c.à.s de Mahlepi
le zeste d’1 citron non traité
le zeste et le jus d’une orange
2 sachets de levure du boulanger
de l’eau chaude
Pour la couverture et l’œuf1 œuf
2 c.à.s de lait
Environ 50 g de graines de sésame non grillées
Un peu de colorant alimentaire pour peindre l’œuf

recette-enfants-brioche-grecque-dessine-moi-un-prenom-1

Dans une grande casserole, ajouter le beurre, le sucre et le lait et laisser mijoter à feu doux. Ajoutez le zeste du citron et de l’orange et le jus d’orange. Réserver.
Dans un autre bol, ajouter deux cuillères d’eau tiède, une cuillerée à soupe de sucre et la levure
Dans un autre grand bol, ajouter la farine tamisée, le Mahlepi et réserver.
Dans un autre bol, battre vos œufs et les ajouter au mélange de lait et beurre, puis ajouter le mélange de levure.
Enfin, ajoutez les ingrédients humides aux ingrédients secs (prévoyez un très grand saladier car avec 1 kg de farine, vous aurez beaucoup de matière). Fleurer la surface de travail et pétrir la pâte. La placer dans deux grands bols. Badigeonner les boules avec un peu d’huile et couvrir. La laisser monter dans un endroit chaud comme le four à 50°. Elle doit doubler de volume.

Si vous désirez une brioche tressée longue, prenez trois morceaux de pâte, roulez-les en 3 bandes égales de pâte et tressez-les. Posez-la sur une plaque de pâtisserie chemisée.

recette-enfants-brioche-grecque-dessine-moi-un-prenom-2

Vous pouvez également choisir de faire une partie dans un moule et poser la tresse sur le dessus, ce que j’ai fait la première fois.
Laisser monter les brioches encore une heure. Les miennes ont tant gonflé que l’on ne voit plus du tout leur tresse !

recette-enfants-brioche-grecque-dessine-moi-un-prenom-3

Battre enfin un œuf et du lait, badigeonner le dessus de votre tsoureki et parsemer de graines de sésame pour obtenir cette couleur brune caractéristique du tsoureki.
Cuire dans un four pré-chauffé à 200° pendant 35 minutes et laisser refroidir sur une grille.

Dégustez simplement avec du beurre ou de la confiture, mmmmmmmmmmmmh dans une assiette Rizada

recette-enfants-brioche-grecque-dessine-moi-un-prenom-4

isabelle-dessine-moi-un-prenom

2 réflexions au sujet de « [Recette] Brioche de Pâques grecque ou Tsoureki »

  • 2 avril 2013 à 17 h 05 min
    Permalink

    aHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH quelles belles brioches ! Elles ne peuvent que faire concurrence aux cornards auvergnats ! Je note précieusement ta recette et je chercherai ton épice grecque 🙂 Merci tout plein Isa ♥ (bon et maintenant je retourne sur ta semaine à l’atelier 😉

    Répondre
  • 5 octobre 2013 à 17 h 22 min
    Permalink

    Oh, je n’avais pas vu ton commentaire ! Essaie d’en trouver, derrière ND du Port, une petite boutique qui vend du thé marocain, je suis certaine que si l’échoppe existe encore, ils en ont !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.