[Recette] Sushi Kawaii, des sushi pour les enfants

A l’approche du Nouvel An chinois, je vous propose une recette asiatique pour enfants qui fait aussi office d’activité très sympa.

Chez nous, tous les samedi, c’est sushi pour les grands. Et plus nos enfants grandissent, plus il est difficile de résister à ces bonnes odeurs ! Pour que chacun puisse profiter de ces goûts originaux et participer à la confection, j’ai opté pour une version enfantine des sushi, pleine de mignonitude : les sushi kawaii.

En japonais, « kawaii » signifie mignon ou adorable, appliqué aux animaux ou aux personnes. Objets, peluches, personnages de dessins animés sont pourvus de petits yeux et de sourires craquants, comme Hello Kitty ou les Tsum tsum que vous connaissez certainement.

J’adore les bento, ces boîtes-repas pleines de poésie qui s’organisent autour de ces animaux tout mignons, entourés de végétation.

Tout est parti de ce dessin. Vous me connaissez, je dessine tous mes projets, futurs tableaux, gâteaux pour les anniversaires, newsletters et projets en tout genre ! Cette fois, j’ai couché sur le papier mes idées de sushi tout mimis avant de les réaliser.

Pour la recette de base, c’est simple :

250 g de riz rond arborio comme pour les entremets

1 feuille d’algue,

200 g de saumon cru

100 ml de vinaigre de riz

1 c.à.s de sel

1 c.à.s de sucre

100 g de fromage type St Morêt

Rincer le riz dans une passoire sous l’eau froide trois fois. Mélanger les grains sans les casser. Les placer dans une casserole avec le double de leur volume en eau et faire cuire à couvert jusqu’à l’absorption totale du liquide. Transférer le riz dans un saladier, ajouter le mélange vinaire de riz, sel et sucre et mélanger avec une spatule en bois. Laisser refroidir doucement (chez nous c’est sur l’appui de fenêtre !).

Découper des lanières d’algue et trancher les filets de saumon

Préparer le montage !

A vous de jouer en mélangeant vos ingrédients maintenant ! Commencez par deux formes de base : le sushi allongé classique et le triangle que vous décorerez selon vos envies. Petits judokas à bandeau, gentils personnages barbus, makis roulés au fromage, sushi au saumon, les possibilités sont nombreuses, laissez faire votre imagination.

Un repas sympa à partager entre petites mains, avec des ramequins de sauce soja sucrée et salée c’est le bonheur de la patouille ! Des goûts simples de poisson et de fromage, un bol d’edamame, de chou mariné ou de carottes, le tour est joué !

Et pour le bonheur des yeux, ces petites merveilles de couleurs et de détail en guise de défi. Je suis encore loin loin du but ^^

Alors, vous tentez votre chance ? C’est aussi joli qu’appétissant, non ?

Bon nouvel an chinois !

6 réflexions au sujet de « [Recette] Sushi Kawaii, des sushi pour les enfants »

  • 25 janvier 2017 à 12 h 09 min
    Permalink

    C’est adorable ! je vais essayer. Merci pour ces bonnes idées !

    Répondre
  • 25 janvier 2017 à 18 h 49 min
    Permalink

    Je n’ai jamais osé en faire moi-même et pourtant j’adore ça et mon chum aussi. Question : comment vous les roulez (pour les makis) ? Je vois des instruments pour former le rond, des cylindres, c’est vraiment utile à votre avis ?

    Répondre
    • 25 janvier 2017 à 21 h 13 min
      Permalink

      Il faut se lancer, c’est un coup de main à prendre. Je comprends vos réticences, j’en avais aussi ! Alors, pour moi, non, ces ustensiles coûtent cher et une natte en bambou fait aussi bien l’affaire. Pour les makis c’est relativement simple (il y a de bonnes vidéos sur le net), pour les california rolls, j’utilise du film fraîcheur et ça fonctionne assez bien. Surtout, il faut un couteau tranchant pour débiter les bouchées :o)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.