Tableau de maternité : je veille sur toi

La grossesse est une période très particulière, de transcendance psychique et de découverte sur soi, sur son enfance, sur ses choix. Les obstacles habituels qui recouvrent les angoisses, les fantasmes, sont moins épais et permettent d’avoir accès aux affects de manière très brute.

C’est un état qui peut être perturbant, mais très riche également. Comme si la femme venait s’ajouter à la longue chaîne des mères et cherchait sa place, faisait ses choix, et ce, pour un autre être qu’elle, contenu en elle, mais distinct. L’enfant existe et n’existe pas à la fois.

C’est un moment que certaines apprécient et savourent, que d’autres détestent.

La naissance, ou délivrance selon les expériences, est cette rencontre avec l’enfant que l’on a écouté, senti, dont le caractère dont apparaît déjà, actif, calme, réceptif, angoissé. Ce lien continue et se renforce au grand jour. Chaque nouvelle grossesse est différente, pour une même femme, chaque enfant est une nouvelle découverte, un nouveau caractère. Certes, l’éducation sera plus ou moins la même, mais le caractère de l’enfant préexiste et le résultat sera différent – et heureusement.

C’est ce sens de ce regard intérieur que j’ai voulu donner à ce nouveau tableau, une illustration de la maternité :

Tableau maternité et femme enceinte

 

Tableau maternité et femme enceinte

Une femme, illuminée, habitée par une présence qu’elle seule peut sentir, sourit.

Au fond, une galaxie, en forme de spirale lumineuse.

Une étoile s’en détache, plus brillante.

Elle veille peut-être sur l’enfant à naître.

A moins qu’elle ne symbolise l’incarnation, c’est-à-dire le phénomène d’une petite âme qui prend corps.

Sur ma page Facebook, je vous ai proposé de lui donner un titre. Origine, Essence, Naissance d’une étoile, Née-buleuse, Galaxy d’émotions, Amour infini, Illumination, Attente, Mère-veille, vous avez fait preuve de beaucoup d’imagination et chaque ressenti m’a beaucoup touchée. J’ai finalement porté mon choix sur « Je veille sur toi ». L’ambivalence de ce JE me plaisait, que soit la mère, l’étoile ou l’enfant à naître.

 

Je veille sur toi

Caractéristiques techniques :

Acrylique sur châssis entoilé

60 x 60 x 2 cm

Peinture originale et droits réservés : Isabelle Bradfer-Burdet

Toile signée

 

J’ai aimé cette découverte de nouvelles petites âmes dans notre famille, la surprise d’une nouvelle personnalité, l’impression d’élever une personne avec un caractère bien précis. J’ai apprécié le chemin que j’ai parcouru la première fois, pour devenir mère et dépasser ma propre histoire, me réconcilier avec mon enfant intérieur et mes traumas, mes souvenirs, et enfin, faire mes propres de choix.

C’est un chemin différent à chaque fois et pour chacune, mais il me semble que cet état de transparence et de fragilité nous est commun.

Si votre ressenti quant à ce tableau de maternité est proche, ou différent, je serais ravie de lire vos commentaires.

 

Si vous désirez acheter cette toile ou qu’elle vous inspire le projet d’un autre tableau sur commande, n’hésitez pas à me contacter et à visiter la boutique en ligne : Dessine-moi un prénom

2 réflexions au sujet de « Tableau de maternité : je veille sur toi »

  • 17 mars 2018 à 21 h 12 min
    Permalink

    Quelle belle toile !
    Je suis conquise et ma fille qui est enceinte en ce moment devrait craquer, je vais certainement lui offrir.
    Bravo, c’est très original en tout cas.

    Répondre
    • 17 mars 2018 à 21 h 26 min
      Permalink

      Je suis très touchée. C’est un tableau qui a beaucoup de sens et je suis ravie qu’il vous ait plu. N’hésitez pas à visiter la boutique et à me contacter pour de plus amples informations.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.